Critique de Shaynning
Second opus de la série qui a gagné le Prix des Libraires du Québec dans la catégorie BD étrangère, "L'ombre de l'oiseau" est plus sombre et profond, mais prend place dans un monde plus élaboré,...
Par
le 23 oct. 2022
4 j'aime
Une sympathique BD jeunesse à saveur biographique douce et pertinente, mettant en vedette une jeune fille de 13 ans à la silhouette rondelette, qui est passionnée d'équitation.
Kate passerait tout son temps au ranch pour s'occuper des chevaux et les monter. Elle y fait de l'équitation classique, mais pour couvrir les frais, elle s'occupe des animaux sur son temps libre. Elle doit cependant composer avec les moqueries de Jana, une jeune fille riche qui a son propre cheval et n'effectue pas de tâches d’entretien. Même les deux amis de son grand-frère l’asticote beaucoup au sujet de son poids. Pour l'adolescente, avoir un corps différent de la norme n'est pas toujours facile, autant pour son propre confort que sous le regard des autres. Mais ses habiletés à l'équitation pourrait bien lui faire changer son regard sur elle-même, quand sa professeur lui propose de participer à un prestigieux concours équestre.
C'est une Bd relativement tranquille, qui a été inspirée par le passé de l'autrice. Ne vous attendez donc pas à y trouver un récit haletant, nous ne sommes pas dans ce genre de registre. C'est plutôt anecdotique et tranche-de-vie, mais n'allez pas croire que c'est moins intéressant pour autant. On a pas beaucoup de personnages qui ont un enjeu de poids, alors avoir leur perspective est intéressant. Kate nous parle des vêtements à rayures qui ne l'avantage pas, de son impression d'inconfort quand elle chevauche et que son gras bouge, des mots blessants qu'usent certaines personnes, parfois même sans mauvaises intentions, de la peur d'être vue en maillot, surtout par le beau garçon de sa classe pour qui elle à la béguin,etc. Comme la plupart des ados filles, en fait, elle a des complexes physiques, mais la différence est que ce complexe est visible et largement mal perçu.
J'attire votre attention sur l'équitation en soit. de manière générale, l'équitation est mal connue et est souvent associée aux riches, car c'est un sport couteux. C'est donc rafraichissant d'avoir une jeune protagoniste de la classe moyenne faire de ce sport. On sent une grande sincérité et un réel attachement aux chevaux, qui sont , après tout, des animaux sensationnels, intelligents et souvent utilisés pour la zoothérapie. Et comme n'importe quel sport, l'équitation joue un rôle dans le développement d'habiletés et de l'estime de soi.
J'ai bien aimé suivre ses relations avec les autres personnages. Certains la faisait niveler vers le bas, alors que d'autres tendait à l'accepter pleinement et prenait alors des rôles de "facteurs de résilience", soit des éléments susceptibles de favoriser le développement de son estime de soi. Aussi, j'ai apprécié le fait que lorsqu'elle a eu l'occasion de se venger de Jana, elle a comprit que la vengeance n'est peut-être pas aussi douce que l'on croit. Au final, elle a eu la maturité de faire un retours auprès d'elle et entre elles s'est développé un certain respect.
Enfin, juste un mot pour le grand frère, qui avait peut-être ses torts quand aux mots péjoratifs utilisés pour désigner Kate, mais qui une fois instruit des gestes posés par ses amis contre elle, les a retirés de sa vie et a prit le parti de sa sœur. Ça fait du bien de voir une figure fraternelle positive de temps en temps. Les grand frères sont souvent décrits comme des asticoteurs de première, mais on oublie de dire que ceux-ci ont aussi souvent des égards pour leurs jeunes frères et sœurs.
Ce livre m'a fait penser aux trois Bd sur les sœurs de Raina Telgeimeier ou encore "Super-Sourde" de Cece Bell. Il n'y a pas forcément de "grand enjeu" ou un grand final, on est plus dans l'accumulation de morceaux de vies, qui se termine avec le concours équestre mentionné dans le titre et sur un début de prise de conscience de la part de Kate quand à son corps.
Le graphisme aussi est doux, tout en rondeurs et en aération. J'aime bien le choix de la palette des bleus parfois accompagnés d'un rose boule de gomme pour mettre l'accent sur certains éléments.
Donc, une charmante BD pour élargir son regard sur la diversité corporelle, en apprendre plus sur le monde équestre et suivre une héroïne aussi attachante que pétillante.
Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans+, mais qui peut aussi plaire aux ados de 11-12 ans, je pense.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures BD à faire découvrir aux enfants, Les meilleures BD jeunesse, Les meilleures BD avec une héroïne, Vent de changement en BD Jeunesse et La Bibliothèque de Sparkus (BD): Si je devais avoir une bibliothèque privée on y trouverait...
Créée
le 20 avr. 2022
Critique lue 22 fois
Du même critique
Second opus de la série qui a gagné le Prix des Libraires du Québec dans la catégorie BD étrangère, "L'ombre de l'oiseau" est plus sombre et profond, mais prend place dans un monde plus élaboré,...
Par
le 23 oct. 2022
4 j'aime
Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...
Par
le 25 févr. 2023
4 j'aime
Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...
Par
le 29 mai 2020
4 j'aime