Un diamant pour l'au-delà - Bouncer, tome 1 par NicoBax
Le premier cycle était excellent : un western sombre, froid et violent doté d'une sacrée ambiance, d'un background riche qui ne demande qu'à être développé et de personnages patibulaires animés par l'appât du gain et la vengeance. Tout un programme !
C'est toujours sombre, désespéré et en même temps émaillé de moments de respiration bien vite étouffés par la rudesse de la vie de l'ouest américain. ça fonctionne toujours aussi bien malgré quelques passages un peu trop démonstratifs dans le misérabilisme.
Et puis rapidement, tout s'emballe. Les cataclysmes de la vie du Bouncer n'ont pas le temps de laisser de trace (un rythme plus lent aurait tellement mieux collé au style western), les facilités se multiplient au point que chaque cycle devient l'application d'une recette pas très inspirée : une histoire de vengeance, une femme qui offre son cœur et sa vie au Bouncer, aucune subtilité dans les personnages, ni dans l'intrigue, tout est trop facile, loin des considérations mystiques et du mystère des premiers tomes.