Après avoir réalisé Donjon Potron-Minet (résumant le début du Donjon), Donjon Zénith (résumant l'apogée du Donjon) et Donjon Crépuscule (résumant la fin du Donjon), le duo Trondheim-Sfar décida de créer (encore) une série dérivée de Donjon : Donjon Parade, cette nouvelle série, située entre le tome 1 et 2 de Zénith, raconte de courtes histoires du Donjon et plus particulièrement de Herbert le Canard et de Marvin le Lézard (il faut avoir lu le tome 1 de Zénith pour comprendre). Pour Donjon Parade, Sfar et Trondheim choisissèrent encore un nouveau dessinateur, et pas n'importe qui, il s'agit en effet du célèbre auteur du Combat Ordinaire et de Blast, Manu Larcenet. Avec ce trio là, il était donc logique que Parade allait marcher, mais, je fis assez déçu du résultat, je ne dis pas que je n'ai pas aimé, mais qu'avec des maîtres de cette "nouvelle génération de la BD" tels que Lewis Trondheim, Manu Larcenet ou encore Joann Sfar, je m'attendais franchement à mieux.
En résumé, Morvinet, un jeune individu vient voir le Gardien du Donjon pour lui demander de lui expliquer comment fonctionne son entreprise. Grâce aux connaissances qu'il a accumulé, ce jeune Morvinet décidera de fonder son propre Donjon (un espèce de parc d'attraction), pour concurrencer celui où sont employés Herbert et Marvin. Cela conduira à une "opposition" entre les deux Donjons.
Cette BD sera donc assez amusante même si elle ne vaut pas Donjon Zenith, autant au niveau de l'humour qu'au "fil conducteur" de l'histoire. Cette Bande Dessinée est aussi, malheureusement, bien trop courte (32 pages), ce qui lui donne l'impression d'être baclée, il est évident que si les auteurs l'aurait mit au format 52 pages, cette BD serait déjà plus aboutie.
La série Donjon Parade comptera ensuite quatre autre tomes (que je n'ai pas encore lu) tous dessinés par Manu Larcenet.