Deux ans après avoir sorti le superbe Daydream nation, Sonic Youth (composé des guitaristes-chanteurs Thurston Moore et Lee Ranaldo, de la chanteuse-bassiste Kim Gordon et du batteur Steve Shelley) réalise l’album Goo qui poursuivra dans la direction indiquée par leur précédent disque.
Au programme : Tout pour faire un excellent album de rock, c’est-à-dire un tube , Dirty Boots, tout simplement magnifique, surement le meilleur morceau de Sonic Youth.
Il faut aussi d’autres bons morceaux comme Tunic, superbement chanté par Kim Gordon en l’honneur de Karen Carpenter.
Mary-Christ, lui aussi, est un morceau génial, funky et dominé par la voix délirante de Thurston Moore.
Viens ensuite Kool Thing, lui aussi un bon morceau, en collaboration avec Chuck D (de Public Enemy) qui rend une partie de ce morceau proche du rap, sans trahir les origines de Sonic Youth.
Mote, le cinquième morceau, donne l'impression, à la première écoute, d'être en dessous du lot, mais, finalement, il est aussi bien que les autres morceaux, nottament grâce à la fin de 4 minutes totalement instrumentale et très étrange (avec des guitares saturées, utilisation d'effet Larsen...)
Le reste de l'album est aussi bien, grâce aux bons My Friend Goo, Diseappearer ou Cinderella's Big Score, ainsi que l'outro Titanium Expose.
On trouve aussi l'étrange Mildred Piece et le ... "scooteresque" (j'ai rien trouvé d'autre...) Scooter and Jink qui restent agréables.
L'album Goo est, selon moi, un album exceptionnel, inimitable et varié qui frôle la perfection nottament grâce aux multiples effets sonores qui embellisent la musique, aux guitares qui peuvent aussi bien être saturées et/ou avoir un rythme saccadé qu'être magnifique et/ou fluide et aux chants de Kim Gordon, de Thurston Moore et de Lee Ranaldo qui collent bien avec la musique.
Cet album est génial et à écouter sans modération !