Le docteur Stockmann découvre que les eaux de la station thermale de son village sont contaminées. Il se met donc en devoir de prévenir le public. Mais pour remédier au mal, des travaux dispendieux seraient nécessaires. Aussi la municipalité, dont le maire n’est autre que le propre frère du docteur, tente de le faire taire.


Il s’attendait à ce que les gens du village lui témoignent gratitude et reconnaissance, mais voit plutôt les villageois se liguer contre lui. Il perd peu à peu sa clientèle, sa maison est assiégée ; il est devenu un « ennemi du peuple » qui enfin déclare que « l’homme le plus fort du monde est aussi celui qui est le plus isolé » contre la tyrannie de la majorité.


Un ennemi du peuple est une pièce dramatique de l’auteur norvégien Henrik Ibsen. Avec Hedda Gabler et Une maison de poupée, il s’agit de l’une des œuvres les plus célèbres du dramaturge. Publiée en 1882, elle est jouée pour la première fois en janvier 1883 à Oslo. Avec pas moins de deux adaptations cinématographiques :


En 1978, la pièce est portée à l’écran par le réalisateur américain George Schaefer. Le rôle principal est interprété par Steve McQueen.

Le film indien (Ganashatru), du réalisateur Satyajit Ray, est une adaptation dont l’action est transposée en Inde. En 1989, le film est présenté hors-compétition au festival de Cannes.

Javi Rey, à travers les planches colorées et très vivantes, avec un côté assez classique, redonne vie à cette pièce de théâtre dont l’intrigue demeure toujours d’actualité. L’accent est mis sur les enjeux du pouvoir lorsque viennent se télescoper les intérêts personnels. Mais surtout sur la démocratie, la manipulation et la corruption des représentants du peuple.


Même si on retrouve tous les travers d’une société moderne avec le mensonge, la manipulation des masses et la corruption, on y retrouve aussi, l’honnêteté, et la foi en des valeurs profondes de vérités pour le bien commun.


Javi Rey s’approprie l’œuvre originelle pour la mettre au goût du jour et lui redonner ses titres de noblesse, même s’il s’en affranchit quelque peu, il n’a pas besoin de trop s’écarter du message, il met au contraire en parallèle une société de 1882, décrite dans la pièce, et nos sociétés modernes où l’être humain se laisse mener par le bout du nez. Pas besoin d’aller bien loin pour trouver le terreau fertile que Henrik Ibsen avait déjà bien visualisé.


https://julitlesmots.com/2022/10/15/un-ennemi-du-peuple-de-javi-rey/

Ju-lit-les-mots
8
Écrit par

Créée

le 15 oct. 2022

Critique lue 6 fois

Ju lit les mots

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Un Ennemi du Peuple

Un Ennemi du Peuple
Stephane_Hob_Ga
8

La démocratie en théorie

Je dois bien l’avouer, je n’ai pas un grand amour pour les adaptations BDs d' œuvres littéraires. Non pas que je les juge médiocres ( la plupart sont mêmes faites avec sérieux ), j’en ai même été un...

le 8 mars 2022

2 j'aime

Un Ennemi du Peuple
albakhar
9

A lire

Lue dans le cadre du festival "Mots et Images".Inspirée d'une pièce écrite en 1883 : ça fait froid dans le dos, tellement c'est d'actualité.Ca se lit comme un film (il y a d'ailleurs eu une...

le 10 avr. 2023

1 j'aime

Un Ennemi du Peuple
zazaboum
10

Thématique intemporelle !

Cette bande dessinée est une adaptation d’une pièce écrite en 1882 par Henrik Ibsen et son sujet est, malheureusement, intemporel ! C’est la couverture qui m’a poussé à demander ce titre, même si je...

le 25 févr. 2022

1 j'aime

2

Du même critique

Scarlett et Novak
Ju-lit-les-mots
7

Une critique de la consommation, de la dépendance tout en finesse...

Ici Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone, est la seconde peau de Novak, elle connaît toute sa vie, ses secrets les plus intimes, c’est à la fois son GPS, mais aussi son médecin,...

le 7 avr. 2021

3 j'aime

Sur un air de fado
Ju-lit-les-mots
7

A la recherche du courage...

L’histoire débute à Lisbonne, été 1968, avec la chute physique de Salazar, prémices de sa chute réelle, puisqu’il est contraint de renoncer au pouvoir suite à un AVC. Il décédera 2 ans plus tard...

le 28 févr. 2021

3 j'aime