Après avoir suivi les Forêts d'Opale durant de nombreuses années avec un grand plaisir, c'est avec impatience que j'attendais la conclusion de cette saga. Eh bien à mon grand regret, c'est une déception!
Le Tome 9 est le tome de trop, on a la dérangeante sensation qu'Arleston n'a plus grand chose à nous raconter. Cette impression de longueur et d'étirement artificiel de l'histoire, qui planait déjà sur nous lors de la lecture du Tome 8 semble ainsi se confirmer. Le scénario est très maigre et sans réelle surprise, certains des personnages sont presque aux abonnés absents et la fin en plus d'être insipide (pour ne pas dire bâclée) est bouclé en 5 pages. Arleston peine en général à convaincre sur le dénouement des ses intrigues, c'est bien dommage. À l'instar de la fin un peu expéditive de Lanfeust de Troy et celle totalement raté de Lanfeust des Etoiles, la conclusion des Forêts d'Opale déçoit elle aussi.
Le point positif reste les dessins de Pellet. On tourne les pages sans déplaisir, c'est beau, toutefois on peut noter une certaine baisse de régime, avec des visages qui semblent plus grossiers et des traits moins fin qu'à l’accoutumé. Enfin bref, on attendait mieux d'une saga dont on a attendu la conclusion pendant 15 ans... Dommage.