Il aura fallu 15 années aux auteurs pour parvenir au terme de leur fresque narrative.
Que de péripéties ont eu lieu depuis les débuts hésitants du jeune Darko !
Ce tome 9 clôture donc l'aventure et voit la prophétie finalement s'accomplir. Alors que les tomes 7 et 8 nous emportaient dans des contrées bien peu connues et visitées par les humains, ce dernier opus nous ramène au sein des cinq royaumes, au cœur même du continent, tous près du Havre de la Lumière (qui ne l'est plus que de nom). Là, le sorcier se livre à une véritable débauche de sacrifices afin de rassasier ses démoniaques alliés. Nos héros vont devoir l'affronter lors de la bataille finale.
Le récit de cet ultime tome se révèle relativement convenu et perd un peu de son mystère précédemment entretenu. La fin est attendue mais elle conclut avec quelque déception cette formidable histoire.
Du côté du dessin c'est toujours aussi soigné, maîtrisé, magnifique. Je regrette juste que le faciès de Darko soit doté d'une pilosité que le rend plus grossier (il était resté glabre durant 8 tomes). Il s'agissait peut-être pour les auteurs de montrer qu'il avait accumulé du vécu. J'opposerai également un léger bémol du côté de la mise en couleurs. Un autre coloriste a pris le relais et les teintes se voient légèrement modifiées. Ce traitement affecte parfois la physionomie des personnages, en particulier les visages. Je ne trouve pas que ces choix soient plus judicieux que précédemment et cela m'a un peu dérangé.
Ce détails minorent donc un peu l'avis très enthousiaste que je portais sur la série (les tomes antérieurs m'avaient beaucoup plu) sans que cela gâche l'ensemble. Il est vrai qu'il est toujours difficile pour des auteurs de conclure un saga aussi longue. Cependant, parmi les œuvres fantasy, celle-ci méritera toujours le détour des esprits curieux et amateurs de beaux dessins.