Quand on vous dit '' imaginez un super héros ? '' , vous pensez de suite à un grand homme ou une grande femme bien musclé avec une cape au fond ? C'est avant tout à Superman que vous pensez , car ce dernier qu'on l'aime ou non , incarne LE super héros . C'est lui le modèle de tous , c'est lui la base de tous , de par sa grandeur et sa bonté , il fait régner le bien autour de lui et inspire un symbole d'espoir pour les êtres humains lambda comme vous et moi mais aussi pour les autres super héros , et un beau jour , ce modèle qu'est superman meurt . Il meurt en affrontant un de ses plus féroces ennemies , il meurt en sauvant comme il a pu un bon nombre de vies mais en ayant pas pu protéger tout le carnage qu'à causé cet ennemi mortelle . Aujourd'hui je vous présente un Comic assez important mais non sans défauts : La mort de Superman .
Ci git le plus grand des héros
Du fin fond de la terre se situe une prison de métal impénétrable , tremblant toute fois sous les coups répété d'un poing aux extrémité osseuses bien visible , et ce poing finit par détruire cette même prison et le géant qui en sort ne fait que répandre mort et désolation sur tout ce qu'il trouve . La ligue des justiciers , impuissantes face à ce colosse surnommé Doomsday , s'en remet à Superman qui semble être le seul à pouvoir tenir tète au colosse malgré le fait qu'il prend cher aussi notre homme d'acier ^^' . Au cours d'un imposant combat ayant laissé des dommages effroyables un peu partout , et au bout d'un ultime échange de coups entre les deux titans , Superman et Doomsday meurent . C'est une Lois Lane complétement déchiré qui porte le dernier fils de Krypton dans ses bras avec comme témoins tous les civils et d'autre super héros resté impuissants face à la situation ainsi que la cape de super héros , porté au vent contre une barre , symbole d'un héros disparu à jamais .
Le comics est réellement touchant pour toute cette première mise en scène de cette histoire , histoire d'ailleurs séparé en deux parties ( la mort de superman et le règne des supermens ) . L'autre moitié de la mort de superman explique donc toutes les conséquences que cela provoque : hausse de la criminalité à Métropolis , proches et autres super héros en deuil , d'autres voulant profiter de cela pour se faire de l'argent etc . Si toutes les conséquences que cela apporte jusqu'à la fin de '' la mort de superman '' est trés en dent de scie ( je n'ai pas vraiment accroché à toutes les histoires ) , elles ont toutes comme fil rouge la perte de Clark Kent , et on y voit ici un coté plus intimiste dans le sens où l'on ne parle pas seulement de la perte d'un des plus grands symbole des super héros et de tout ce qu'il implique , de ce qu'il apporté au monde et ce qu'il a inspiré , mais surtout de la perte d'une personne bienveillante , d'un proche , d'un amour , d'un fils ...
Et c'est ça que j'ai réellement adoré à la lecture de ce comics , c'est que même si Superman est considéré à l'égal d'un dieu surpuissant , sa mort est ici traité comme la mort d'une personne de tous les jours , et j'ai beaucoup ressentie cela avec les parents adoptifs de Clark ( les vieux Kent ! ) ainsi que Lois Lane et Jimmy Olsen qui pleurent plus un proche qu'un symbole . C'est peut être un peu faible ce que je vais dire, mais cela prouve que n’importe qui est impuissant face à la mort qui nous prive d’êtres si chères et que l'on voit ici l'impuissance des autres vivants , ne pouvant faire quelque chose , si ce n'est honoré sa mémoire à sa façon . Je pense sincèrement que le but de ce comics , outre sa symbolique avec superman , est vraiment de nous faire comprendre l'ampleur de la perte d'un être chère et tout ce que cela peut impliquer .
Et rien d'autres ?
Que dire de plus sur ce comics ? J'aime beaucoup le personnage de Doomsday qui est une bête machine de mort , qui ne parle pas si ce n'est pour hurler ou grogner , et c'est tant mieux car il n'a pas besoin d’être autre chose . J'aime aussi son apparence colossal avec tous ces os qui ressortent . C'est un ennemie imposant déclencheur d'une des plus triste et frappante histoire qui soit . Je ne sais pas trop si il fallait suivre d'autres comics DC avant de lire celui çi ou non , mais la justice league emploie des super héros totalement inconnu du bataillon et dont je n'ai pas ressentie grand chose envers eux au passage . On est censé les connaitre ? C'est dommage car l'impact de leur défaite aurait été plus grave encore si ils auraient utilisé des membres plus connu face à Doomsday ( green lantern , wonder woman , shazam etc ) après encore une fois , je ne m'y connais pas beaucoup en comics , donc je laisse couler mais je trouve assez étrange d'utiliser des persos qu'on connait presque pas .
Les dessins ont plutôt bien vieillit , le comics datant de 1992/1993 au passage . Que ce soit les décors ou bien les personnages ainsi que leur expressions , ont comprend vraiment tout et on arrive , à force de lire cet imposant premier tome , à s'habituer au style graphique . Le combat face à Doomsday ainsi que les émotions par laquelle passent un bon nombre de persos est bien retranscrite . Au delà de ça , je pointe du doigt en défaut majeur certaines petites histoires qui nous sont expliqué après le cérémonie funèbre du super héros qui nous explique que tel ou tel personnes ont été inspiré par lui et que certains s'intéressent d'un peu trop prés à son cadavre . Je n'ai pas trouvé toutes ces histoires bien bonne jonglant entre le bon , le moyen et le boarf pour finir étrangement sur une très bonne note ( l'histoire avec Jonathan Kent ) . Par exemple , l'histoire avec le gamin détestant superman puis se sentent coupable de beaucoup de choses aprés oui c'est poignant , mais de savoir que Marine de Picardie redevient une super héroïne ou que Gérard de Montélimar veut faire régner la justice à sa façon , ça mouais on s'en fous mais on comprend l'intention . L'histoire en parallèle avec le fils de Lex Lutor et Supergirl est elle intrigante et arrive à avancer l'histoire .
Conclusion : La mort de Superman est vraiment un comics important de part son message et sa symbolique universelle , mais qui comporte un bon nombre de défauts ( les histoires supplémentaires sur tel ou tel persos ) trop en dent de scie et parfois trop longue pour rien qui gâche la magnificence complète de ce comics . Il en reste une bonne œuvre à lire si on veut se forger une bonne culture en comics .