Uncanny X-Force: The Dark Angel Saga, Book One par arnonaud
Nous y voilà. Le début de la "Dark Angel Saga", le gros arc de la série avec "Final Execution". Mais voilà, ce n'est que le début de la saga, 3 parties des 8 qui la compose. Le reste de l'album étant occupés par deux chapitres one-shots mettant en place cette grande saga et un autre one-shot un peu à part sur Magneto et Wolverine. L'occasion d'ailleurs de voir le Magneto le plus niais et ridicule de toute son histoire à cause de Billy Tan qui le dessine n'importe comment (surtout son casque, c'est une catastrophe).
On a encore le droit à une superbe série d'épisode. Alors oui, c'est de la mise en place et on a pas encore le droit à des grands sommets d'épique, sûrement réservé à la suite et fin de la saga, mais c'est toujours très bien mené. Les personnages continuent d'être fouillés, approfondis et d'évoluer en permanence, ils sont toujours aussi attachants, et il se passe toujours des événements très intéressants qui mettent nos personnages dans des situations passionnantes.
L'une des particularité de la série, depuis ses débuts, est son utilisation de la riche mythologie X-Men, ce qui doit vraiment faire plaisir à ceux qui connaissent la continuité de la série sur le bout des doigts. Pour moi c'est moins évident à suivre, mais je ne vais pas me plaindre qu'un auteur utilise les éléments laissés par ces prédécesseurs dans son récit, loin s'en faut, surtout que ça lui donne une certaine richesse et c'est plutôt intelligemment fait. Il développe soit des concepts passés, leur donnant des nouvelles perspectives, comme ce qu'il fait avec Apocalypse ou The World, soit il l'utilise pour approfondir ses personnages ou leur quête, comme ce qu'il fait avec le concept de l'unité X-Force ou ici avec l'utilisation du Roi d'Ombre ou de la réalité de l'Age d'Apocalypse. En plus, toutes ces références donnent quand même plus envie d'explorer l'histoire des mutants que de refermer le bouquin. Et les éléments de continuité introduits dans ce tome ne sont pas compliqués à piger (pas comme The World ou Fantomex), donc y a pas de grosse gêne.
C'est un tome qui s'apprécie vraiment pour les personnages, tous plus torturés et humains les uns que les autres. Entre Angel qui perd complètement le contrôle d'Archangel, Wolverine qui est torturé par tous ses meurtres et ce qu'il découvre dans l'Age d'Apocalypse, une sorte de témoignage de choses qu'il a loupé, Psylocke qui se paye une rencontre avec le Roi d'Ombre, ce qui arrive à Angel... Ils sont tous vraiment très bien écrits, et la discussion entre Psylocke et Fantomex est vraiment un des temps forts du tome. Les âmes brisés peuplant l'Age d'Apocalypse sont aussi très intéressantes et permettent de bonnes interactions avec nos héros. C'est vraiment une bonne série sur ses personnages malheureux, qui font ce qu'ils estiment être nécessaire alors que ça les broie moralement jour après jour... Ils sont très attachants et j'ai vraiment hâte de voir ce qu'ils vont pouvoir faire pour régler toute cette merde avec le clan Akkaba, pouvoir sauver Angel et tout simplement voir ce qu'ils vont devenir.
Bon en outre, c'est du Remender, donc les problèmes des personnages sont mêlés avec un peu de dépaysement, avec ici toute la découverte de l'Age d'Apocalypse, et de l'action face à des adversaires étranges comme ces sentinelles samouraïs, et ces versions bizarres de héros comme Iron Ghost, Orange Hulk ou Grimm Chamber...
Niveau dessins, pas vraiment de constance dans ce tome. On a le droit à du Billy Tan, du Mark Brooks, du Rich Elson et du Scott Eaton. C'est pas moche visuellement, mais on a pas le droit non plus au haut niveau graphique d'Opena et Esad Ribic. Seul Brooks tire vraiment son épingle du jeu et montre de vrais qualités graphique, mais c'est un peu compensé par ses visages qui sont fait autour d'un modèle masculin et un modèle féminin sans trop de variations (un peu comme Jim Cheung en fait). Par contre ils sont tous accompagnés par les colorisations sublimes et apocalyptiques de Dean White qui fait comme toujours du très bon boulot. Enfin, presque tous, puisque Rich Elson se paye, malheureusement pour lui, les couleurs de Paul Mounts, qui sont un peu moins cool que celles de White, il faut bien le dire.
C'est toujours aussi agréable de lire Uncanny X-Force, très bonne série, j'ai hâte de voir où la Dark Angel Saga va nous mener.