Au même titre qu'un Crumb, burrows, Van Hamme Mark Millar, Jack Jackson est un des grands pionniers de la bd undergound US!
Voir le précurseur avec son God Nose, paru en 1964.
Ainsi, Comanche Moon, Indian Lover, The Cherokees, Fallen Banner, Los Tejanos (le monument du bouquin!) Lost Cause, Years of Turmoil, A Taylor Party etc, d'ailleurs tous les titres qui constituent ce somptueux recueil sont en anglais et c'est tant mieux.
Jack entreprend cette suite de récits ébouriffante avec un souci du détails et de recherches historiques qui allient le grand art et le travail en profondeur en insistant sur les faits "oubliés" permettant de lever bon nombre de voile d'ombre sur ce passé pas toujours très glorieux!
Tout y est tragique, les personnages sont forts et décrit sans concession (Un Abraham Lincoln en Justicier défendant la...propriété prêtant à confusion, à l'époque où les Noirs sont considérés comme...du mobilier!)
C'est une plongée dans les premiers âges d'un vaste mouvement de "libération" critique de cette Amérique des pionniers...des "natives" aux nantis en passant par toutes les couleurs de cet arc en ciel fondateur de l'Amérique d'aujourd'hui...
Jack se suicide, probablement par dépit, en juin 2006 sur la tombe de ses parents.
C'est une perte immense, mais qui nous laisse en héritage cette oeuvre sans égale , comme un des plus percutant témoignage d'une époque révolue.
Une prouesse qu'il faut saluer à sa juste valeur et hauteur!
Et quelle hauteur nous atteignons là?
Eh ben le Sommet!

Jean-Michel_Desthieu
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 avr. 2017

Critique lue 188 fois

Critique lue 188 fois

D'autres avis sur Une autre histoire de l'Amérique

Du même critique

Les Esclaves oubliés de Tromelin
Jean-Michel_Desthieu
6

Quand on passe à côté de l'essentiel, histoire d'un ratage.

Cela aurait pu (aurait du) être "simplement" l'Histoire des oubliés de l'île de Tromelin (celle de ce navire "l'Utile", qui s'échoua sur ses coraux en 1761) Cette terrifiante histoire se suffisait à...

le 22 avr. 2017

2 j'aime