Critique de Shaynning
Second opus de la série qui a gagné le Prix des Libraires du Québec dans la catégorie BD étrangère, "L'ombre de l'oiseau" est plus sombre et profond, mais prend place dans un monde plus élaboré,...
Par
le 23 oct. 2022
4 j'aime
BD franco-belge de Jean-Jacques Thibaud, Nicolas Robin et Cécile (2013)
Je ne sors pas totalement convaincue de cette Bd jeunesse, qui a de bons points, mais qui reste assez déjà-vu sur d'autres.
L'idée de faire une histoire dont la protagoniste est paraplégique est en soit une nouveauté de cette BD jeunesse ( hormis la BD "Dans les yeux de Lia" qui aborde le même sujet, mais de manière plus réaliste). Mais l'idée que soudainement, des suites de l'accident son cerveau soit catapulté à 200 points de QI et qu'elle réussisse à créer en cachette un fauteuil doté de sa propre personnalité, c'est très tiré par les cheveux et très fortement improbable. Mais bon, admettons. Après tout, le personnage de Fred, alias le Fauteuil roulant-volant multi-fonction, est en soit sympathique. On fera même le parallèle avec les posters affichés sur le mur de la chambre de Lulu qui représente Wall-E et autres sympathiques personnages robotiques à la personnalité attachantes. du point de vue du scénario, ce n'est addictif, ni très intéressant. Des amis, une école, beaucoup de blagues de poissons, le contenu est assez plat, en fait.
On tombe rapidement dans les déjà-vus côté personnages: une meilleure amie d'ethnie étrangère, le beau gars blond et la peste de service désespérément blonde et jolie comme le sont 99% des chipies de service, et un "méchant" vraiment pathétique. Ça ne vole pas haut du côté des personnages.
La BD se veut une sorte d'histoire sur une "détective amateure/héroine-sur-fauteuil, mais ce n'est pas très réussi. L'idée du voleur de dentier est cocasse, mais une fois encore , on fait la police pour de sacrés imbéciles doublés d'incompétents, ce qui manque de crédibilité.
Sinon, on a des jeux de mots qui peuvent faire sourire, mais rien de bidonnant non plus.
Côté dessin, c'est quand même bien, avec de belles couleurs pastelles, des personnages bien rendus, des mouvements fluides et le tout est bien adapté pour la jeunesse. de tous les éléments de la Bd, le visuel est le point fort.
Donc, sans dire que c'est mauvais, disons que c'est peu satisfaisant, en étant aussi décevant et ce , parce qu'il y avait du potentiel. Néanmoins, la redondance de certains thèmes, la présence de stéréotypes et le scénario plat ne me convainc pas.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste BD Jeunesse fades
Créée
le 20 sept. 2021
Critique lue 14 fois
Du même critique
Second opus de la série qui a gagné le Prix des Libraires du Québec dans la catégorie BD étrangère, "L'ombre de l'oiseau" est plus sombre et profond, mais prend place dans un monde plus élaboré,...
Par
le 23 oct. 2022
4 j'aime
Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...
Par
le 25 févr. 2023
4 j'aime
Incontournable BD Jeunesse Juillet 2023Quel petite pépite cette BD. Une introduction originale, un personnage principal de type témoin, une petite sorcière dont la confiance en soi n'a d'égal que ses...
Par
le 30 juil. 2023
3 j'aime
2