Une douce odeur de café est un manga à savourer car en France, peu d'éditeur prennent le risque d'éditer de tels œuvres. Le lecteur est invité à découvrir diverses histoires courtes ayant toujours un lien avec le café. Un agréable moment de vie pour les amoureux de café et de tranches de vie..
Le récit semble avoir également un caractère autobiographique pour l'auteur.
En y regardant de plus près, cet ouvrage n'a rien de rarissime au Japon mais dans un pays comme la France où le marché est dominé par les mangas très standardisés pour adolescents et/ou jeunes adultes, une œuvre intimiste doté d'un trait aussi singulier est malheureusement assez rare.
Cet œuvre dégage une forte personnalité. Le trait sombre, sans trames, amène une ambiance poétique au manga. Les personnages ont des visages géométriques. L'auteur dessine les décors d'une manière assez originale les rendant dense sans être oppressant. L'insertion des personnages dans les décors assez sombres est vraiment réussi.
Un homme semble revenir dans plusieurs histoires bien que l'on n'en sois pas certains.
Même si ces œuvres ne sont pas dites comme autobiographique, le dessinateur donne beaucoup de lui même dans ce manga. La musique (Bob Dylan, la famille, les librairies et bien sur.. le café..)
La lecture est au final très agréable. Il est nécessaire de se poser pour apprécier les agréables nuances de chaque récit ainsi que l'ambiance toute particulière du livre.
Une réussite pour la collection Graphic des éditions Pika. En espérant voir d'autres œuvre de l'auteur arriver en France.
Une œuvre que l'on aurait pu trouver dans un catalogue comme celui des éditions Imho. Une douce odeur de café est une très bonne lecture de détente, originale sans être révolutionnaire et assez accessible.