Une vraie déception : le titre est prometteur, mais le contenu fort décevant. Les pages les plus intéressantes de cet album sont les pages de garde, ce qui est un comble : on y trouve une brochure de l'armée édifiante, beaucoup plus intéressante que le contenu de la BD, vous pouvez-vous arrêter là ! Cette brochure effectivement distribuée aux appelés durant le conflit algérien met en avant l'enrichissement constitué par l'expérience du service militaire, une formation pour la vie excellente pour la santé et qui permet le « mûrissement de l'esprit » !
Pour le reste, la BD est difficile à suivre, les différents soldats ou gradés étant dessinés de façon peu précise, ce qui fait qu'il n'est pas toujours facile de distinguer les uns des autres et de suivre le fil de l'histoire. C'est d'autant plus dommage qu'y sont abordés, certes de façon superficielle, différents aspects intéressants de la guerre d'Algérie, comme l'OAS et leurs attentats désespérés alors que l'on sait que l'indépendance de l'Algérie va être proclamée, le mépris et le racisme d'un certain nombre de pieds noirs pour les Algériens, la question des Harkis, celle de la torture avec l'utilisation de la gégène (qui est présentée de façon indirecte).
Mais ce n'est manifestement pas l'essentiel pour les auteurs : il s'agit surtout de décrire le quotidien des soldats : alcool, cinéma, les conneries comme exutoire, l'envie des appelés de faire autre chose, de retrouver une vie normale, etc. Mais là-dessus, le cinéma est à mon avis beaucoup plus efficace, et sur beaucoup de ces aspects, je vous conseille par exemple L'Ennemi intime de Florent Emilio Siri, dont vous trouverez ma critique par ailleurs.