Trente-troisième tome de la saga Elfes (c'est fou comme elle est longue si série !), centré - souvenez-vous, c'est cyclique - sur les Elfes Blancs qui vont de pire en pire depuis l'invasion des goules de Lah'saa et l’irruption des Fléaux sur les Terres d'Arran. Mais outre ces événements, que peut-il bien arriver à ce peuple millénaire, immortel et toujours inconnu du monde ? Du moins, certains le pensent encore...


Car depuis les grands affrontements des Terres d'Arran, l'existence des Elfes Blancs n'est plus une légende et leur lieu de vie n'est plus un secret. Lyorshel, dit le Marteau, réveillé par sa petite-fille Alyana demande au conseil les pleins pouvoirs pour mieux protéger leurs terres, d'autant que l'arrivée d'une reine humaine en proie à un puissant mal va rabattre les cartes.

Pas plus de spoil !


Et c'est toujours un plaisir, et une surprise de constater qu'au fur et à mesure des tomes, ces grandes races elfiques ont encore de quoi nous étonner (pour éviter une répétition avec le terme surprendre). Et lorsque l'on croit les désastres derrière eux, les ennuis ne semblent que commencer : les Elfes Blancs sont de plus en plus faibles, en proie aux autres grands royaumes des Terres d'Arran dont certains souhaitant voir disparaître les races elfiques pour asseoir l'âge d'or des Hommes. Mais il reste encore de la force chez ces peuples elfiques, est-elle seulement à l'épreuve des défis qui s'avancent ? De ce fait, Une guerre, trois couronnes fait plutôt office de tome de transition que d'un tome à part entière, avec la mise en avant de Lyorshel, le puissant et vénérable guerrier dont les conseils sont déjà mis à rudes épreuves.

Le monde change, et les Elfes Blancs, habitués aux traditions séculaires, n'y échapperont pas !

Un tome qui se veut et rejoint la lignée précédente, avec un scénario appréciable et toujours d'aussi bons retournements de situation.


Concernant les personnages, si l'on peut saluer et apprécier le retour (certes, un peu trop court), de La Poisse - l'Orc qui eut aidé Alyana, c'est véritablement Lyorshel qui se retrouve au centre de toutes les attentions, dont celle du lecteur. Mais étant donné la fonction plus transitoire de ce tome, on se retrouve devant un personnage dont l'évolution n'est qu'à moitié dévoilé, avec un dénouement qui laisse prévoir, imaginer et espérer de très grandes choses pour les prochains tomes. Outre cela, on demeure sur une écriture de personnage tout à fait plaisante.


Pour la patte graphique, finalement, que dire de plus ?

Le travail est toujours aussi excellent et, une fois n'est pas coutume, fait parti des points forts de cette création.


Une guerre, trois couronnes semble confirmer que chaque race elfique va passer par un moment de grands malheurs, qu'importe la génération qui y fait face, et que ces malheurs sont loin d'être fini. Ce désespoir contre-balancer par des figures charismatiques et dotés d'une rage de vaincre, sinon de survie qui force le respect et incite à la lecture des tomes prochains.

Alors, en recommandant ce tome, je tiens à vous rappeler que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 déc. 2024

Critique lue 1 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Une guerre, trois couronnes - Elfes, tome 33

Du même critique

Beowulf : La Légende Viking
PhenixduXib
7

Un petit budget qui fait le café !

Le mythe de Beowulf possède de nombreuses adaptations, aussi bien littéraires que cinématographiques. Si le film La Légende de Beowulf m'avait laissé un peu dubitatif, il faut avouer que cette...

le 18 juin 2018

6 j'aime