Si vous avez envie de découvrir le héros britannique Union Jack, de profiter un peu des très beaux dessins de Cassaday et de voir un héros poutrer des vampires, cette série est faite pour vous.
Union Jack est une identité super-héroïque qui a été incarnée par trois hommes, le premier est Lord Falsworth, vétéran des deux guerres mondiales, frère du vilain Baron Blood, père de la super-héroïne Spitfire et du second Union Jack. Le troisième Union Jack, le héros de cette série, est Joseph Chapman, un ami du petit-fils de Lord Falsworth. Tout ça est résumé en deux pages au début de la série, mais ça aura son importance tout au long de la série, puisque la question de l'héritage y est un thème important, la famille Falsworth jouant un grand rôle dans cette histoire, Chapman voulant toujours rendre honneur à l'histoire du costume (tout en étant très fier de ne pas être un noble mais un homme du peuple, fils d'ouvrier) et les vampires auront aussi leur mot à dire sur toute cette thématique d'héritage, eux qui ne peuvent apparemment pas enfanter (d'après ce qui est dit au cours de la série).
Si la série apparaît avant tout comme une chasse aux vampires assez classique, le fait qu'on parle en permanence d'héritage, du poids de ce dernier, des lignées familiales, de la noblesse et du peuple, donnent au récit une atmosphère singulière à laquelle s'ajoute toute une thématique chrétienne qui colle très bien aux vampires. On profite donc d'un aspect visuel très gothique, avec pleins de brumes mystérieuses, de vieilles églises anglaises et de grands vitraux. Et voir Union Jack affronter des vampires dans ce genre de décor, le tout dessiné par John Cassaday, ça a franchement de la gueule. Surtout que le dessinateur est très en forme. Son style est moins réaliste que ces travaux des années 2000, il a un encrage plus gras sur le contour de ses personnages, donnant un aspect plus décoratif à son dessin, rappelant parfois ce que peuvent faire les dessinateurs de Fables et ça rend très bien. Surtout que la colorisation est sobre et efficace pour l'époque.
Ce n'est pas forcément une grande histoire, surtout que la fin ouvre quelques pistes scénaristiques qui n'ont certainement jamais été poursuivies. Mais ça reste une lecture très sympathique, qui permet de découvrir un héros de l'univers Marvel plutôt méconnu et auquel on s'attache très vite. Et ça donne sacrément envie d'en lire plus sur lui et de lire des récits de super-héros face à des vampires. Et cela alors que d'habitude, les vampires me font plutôt chier. Mais ici c'est bien mené, entraînant, avec des personnages biens caractérisés, une bonne ambiance et de superbes dessins.