Unordinary est un excellent webcomic en pause aujourd'hui, et il faut dire que vue la qualité de l'écriture l'auteur mérite amplement de prendre une pause en attendant de nous livrer le reste.
On se retrouve dans un monde similaire a BNHA ou les pouvoirs existent et ou les plus faible se font asservir par les plus fort. Souvenez-vous c'est comme ça que BNHA vous accueille, avec le perso principal se faisant agresser et ici il en est pratiquement de même avec John qui se fait battre pour ne pas avoir de pouvoir. Cela dit les similarités s'arrêtent ici. Unordinary fait de sa base les problèmes de la hiérarchie imposé par les différences de capacité de chacun.
Leur société est gouverné par cette hiérarchie avec les plus fort en haut, les plus faibles en bas. On est pleinement conscient de son injustice en voyant le traitement que John subit. Et oui, le lycée marche bien évidemment de cette même façon ou des rôles sont donné aux plus fort. Valet, Reine, Roi et As, tel sont les Royaux qui gouvernent l'école et ce modèle est ainsi pour tout les lycées.
Au début, Unordinary donne l'impression d'avoir une histoire classique ou les méchants sont les Royaux qui oppressent les plus faible et comment le héros vas se soulever contre eux.
Mai par la diversité des personnages, on voit en effet que tout n'est pas blanc et noir. Le truc aussi, c'est qu'ils vont être contraint à changer de statut dans la hiérarchie tout en subissant le choc que cela produit par rapport à leur situation initiale. Et ce qui m'a fichu une claque c'est bien ça : l'oeuvre ose montrer des personnages qui ont on fait des conneries, montrer pourquoi sans essayer de le faire passer pour une justification et nous faire voir comment ils vont gérer le résultat de leur actions qui on modifié ce qui était autrefois la situation actuelle.
Le héro a une évolution qui pourra paraître frustrante et l'aurait totalement été si la raison de cette évolution n'était pas parfaitement compréhensible en vue de son passé et de son caractère. De ce fait contrairement a pas mal d'oeuvre, John le protagoniste n'est pas tout simplement gentil et positif.
Ce qui est aussi extrêmement rafraichissant c'est que les personnages féminins sont traité avec la même attention que les personnages masculins : elles ne sont pas dépeinte comme étant toute mignonne et ayant un coup de cœur sur un des personnages masculins et elles se battent avec autant de hargne que les personnages masculins. Si le traitement des personnages féminin dans les shonen nekketsu vous gonfle, Unordinary saura vous satisfaire de ce côté là. Il n'y a, pour ainsi dire, pas de différence entre les personnages féminin et masculins.
Ce qui fait d'ailleurs que les relations sont uniquement platonique et restent forte et importante pour les personnages.
Ca bouge constamment, j'ai été prise par le rythme et ait enchainé les chapitres rapidement. De plus ils sont court donc ce sera facile d'avancer. On n'a juste pas le temps de s'ennuyer.
Cela dit c'est aussi une oeuvre d'action et on est servis de ce côté là : beaucoup de corps à corps et surtout on évite les bla bla inutile ou les personnages discutent et s'envoie des coups de temps en temps. Les blessures sont réel.
C'est une oeuvre plus mature qu'elle en a l'air, non pas uniquement a cause de la violence mais pour son traitement des personnages et la conscience que la société a des problèmes qui sont eux-même complexe tout comme les protagonistes. Il y a des nuances évidente et l'erreur serait d'essayer d'imposer une logique manichéenne a ce webcomic qui ne l'est pas du tout.
L'histoire est encore en cours mais elle a déjà offert énormément et ce qui se profile à l'horizon promet d'être tout aussi bon.
Je vous recommande vraiment ce webcomic : les dessins peuvent rebuter en premier lieu mais ils évoluent et il y a vraiment toute une réflexion sur la société de cette histoire.