Spoilers
.
Unordinary critique la société et sa hiérarchie, et nous laisse nous demander comment le petit groupe de protagonistes parviendra à changer le système ! Mais pour l'instant, même si ce n'est que la deuxième saison, il s'est écoulé 8 ans depuis le début, presque une décennie ! Et leur situation actuelle : certains sont capturés, d'autres ne sont pas en mesure de se battre, et le reste se cache. On a l'impression que l'histoire est au tiers de son déroulement : seul un petit groupe est conscient que le système est mauvais, la majorité de la population vit sa vie comme si de rien n'était, juste quelques rebelles ici et là. combien de temps faudra-t-il pour que les citoyens réalisent que quelque chose ne va pas ? combien de temps faudra-t-il pour qu'ils se révoltent ? quelques personnes ne peuvent pas tout changer, elles doivent avoir le soutien de la population en général !
Mais on a l'impression que la population, les "low-tiers" ne sont qu'un élément secondaire, un accessoire pour les personnages principaux.
Unordinary tente de parler de hiérarchie, mais la représentation des bas-fonds est très simple. Il y a un sentiment de ségrégation implicite, mais les habitants des bas-fonds semblent accepter passivement leur sort. Il n'y a pas de résistance organisée, seulement de la peur et de l'obéissance à la classe dirigeante. Il est surprenant qu'il n'y ait pas de lutte politique, mais cela est peut-être négligé parce qu'il s'agit d'un webtoon.
Ce qui est frustrant, c'est que l'histoire est centrée sur les personnages de haut rang qui agissent, tandis que les personnages de bas rang sont mis à l'écart. Pour un récit qui vise à remettre en question la hiérarchie, il est étrange que les opprimés actifs ne soient pas ceux qui agissent pour le changement.
Les mid-tier constituent une catégorie de remplissage, sans réel intérêt . En bref : ils sont similaires aux low tiers et agissent comme des high tiers. Ils n'ont rien d'intéressant. Les mid tier éprouvent beaucoup de ressentiment à l'égard des high tier, mais elles partagent toutes les mêmes traits de personnalité, sans la complexité que l'on pourrait attendre d'une telle structure systémique. Dans la vie, on peut voir la classe moyenne et la classe inférieure faire équipe, avec des slogans comme "eat the rich" (taxez les riches, en France ?) et d'autres choses de ce genre, mais dans cette histoire, elles sont tellement séparées malgré leurs intérêts communs...
L'accent mis sur le fait que les high tier sont "opprimées" par des attentes élevées ne permet pas de critiquer la hiérarchie. Le sommet de la pyramide ne devrait pas être montré comme opprimé ; au contraire, la haine des low tier devrait être plus évidente. Mais nous ne suivons que les personnages de haut niveau et leurs problèmes...
Ce qui est le plus frustrant, c'est que tout effort collectif de résistance commence par les personnages high tier. Des initiatives telles que la Safe House viennent d'eux (Remi en particulier). Lorsque John a riposté, les efforts collectifs n'ont émergé que pour remplacer un roi par un autre, et non pour supprimer complètement le système.
Cette histoire est sensée critiquer l'autorité mais est centrée sur les élites.