Voilà un titre qui n'avait jusqu'alors pas titillé mon intérêt, à ma grande erreur. Une fois lancé, j'ai dévoré les 6 tomes, enchanté d'y découvrir une œuvre qui s'autorise toutes les innovations graphiques au gré de ses envies et renouvelle sans cesse la fraicheur qu'elle apporte.
La culture urbaine west coast est le fondement même de Mutafukaz dans laquelle elle parfaitement sublimée : des quartiers à l'abandon aux gangs salvadoriens, des cultes latinos aux fachos complotistes, des graphs aux tatouages, et même des luchadors évangéliques (!), tout ça sur fond de SF, ça brasse les univers. L'auteur agrémente même sa bédé d'informations intéressantes sur ces sujets (les Blood et les Crips, les signes de main, le culte de Notre Dame de Guadalupe ou de Santa Muerte, etc.) et conclut par une mise en garde brève mais pertinente contre les dérives du complotisme (ayant découvert que ses délires pouvaient être pris au sérieux par un jeune lectorat !).
Pour ne rien gâcher, les ouvrages sont de très belle facture, les avec des goodies rigolo pour le dernier volume (les crados version Mutafukaz, avec des vraies pochettes de stickers comme à la belle époque). Intrigué de voir comment rendra le flm d'animation, prévu cette année.