Dans ce tome, Miyamoto se retrouve face au meilleur sabreur du Japon, un vieillard en train de dormir. Et cette rencontre sera probablement déterminante pour l'avenir du personnage. En tout cas, il est un peu secoué par l'attitude du vieux et ce que celui-ci lui dit. Est-ce que l'on aura de vrais conséquences cette fois-ci ou est-ce que le héros se remettra à vouloir affronter tous les sabreurs du monde dès le prochain tome ? Difficile de le savoir pour l'instant.
Sinon, à part ça, on revoit un peu Otsu, qui reprend la route, elle aussi, et qui à l'air de savoir se défendre, ce qui est plutôt sympathique et la rend plus intéressante pour le lecteur (plus que d'être juste la love interest de Musashi). Ah, et on revoit aussi le pote de Miyamoto qui avait volé l'identité de quelqu'un et qui risque d'en subir les conséquences prochainement...
Ca se lit, c'est toujours très beau, mais après j'ai trouvé ce tome un peu mou et pas follement passionnant. Alors, je sais que j'ai souvent dit que je n'avais pas spécialement envie de lire que des affrontements au sabre dans cette série... Mais bon, il faut aussi avoir des choses intéressantes à raconter le reste du temps.
Vagabond est une série renommée, mais pour moi elle fait plus figure de série assez sympa et très jolie plutôt que que de série d'excellence.