Vagabond est décidément une série surprenante.
La tonalité de la série peut changer quasiment à chaque tome. Un coup, ce sera de la baston pure, un autre coup ça va être beaucoup plus dans l'émotion... La qualité change aussi selon les tomes, et c'est une agréable surprise de voir un tome 8 aussi bon.
Le combat qui oppose les deux rivaux est bref, et ce qui est sans doute le plus réussi est la partie après l'affrontement où l'auteur soigne le ressenti de ses personnages qui ressortent tous grandis de ce duel. Ils gagnent en profondeur, ils deviennent plus humains et attachants, et c'est assez sympa de voir, finalement, des personnages apprécier la vie après avoir voulu combattre jusqu'à la mort par le passé. C'est une évolution de mentalité qui fait plaisir à voir.
Les deux derniers chapitres posent, eux, une autre intrigue avec le pote du tome 1 de Miyamoto. Celui-ci évolue toujours de manière surprenante et intéressante et on a hâte de voir ce qu'il va devenir.
Graphiquement, c'est comme d'habitude assez sublime. Un vrai régal pour les yeux.
Bref, un bon tome de Vagabond. Ça ne veut pas forcément dire que la série est devenue bien, car je ne sais pas du tout où va aller l'auteur dans le prochain tome, et je commence à comprendre qu'avec cette série on ne sait pas qu'est-ce qu'on va avoir tant qu'on ne l'a pas lu, mais ça fait plaisir de voir la série renouer avec la qualité qu'elle avait un peu perdue vers le tome 3.