J’avais déjà souvent vu cette série de manga qui m’attirait, mais je ne l’avais jamais commencée, principalement car je ne la trouvais pas en bibliothèque. J’ai donc emprunté la bande-dessinée, intriguée par le style de dessin, sans savoir qu’il s’agissait de la même série.
Valentine, c’est l’histoire d’une jeune fille assez banale dans sa vie quotidienne. On retrouve le monde de l’adolescence, de l’école, de l’amitié mais aussi des premières sorties, de la découverte de l’amour, de l’alcool et autres.
J’ai trouvé les personnages très naturels, on a l’impression d’avoir effectivement affaire à des ados. Le récit n’hésite pas à montrer les soirées où les jeunes boivent et de ne pas faire un tabou autour de ça.
En revanche j’ai eu beaucoup de mal avec le dessin. Je ne sais pas si c’est la colorisation mais le manga me semblait plus beau. Là, j’ai trouvé ça un peu basique…
Je n’ai pas trop apprécié non plus l’héroïne principale, elle n’exprime pas grand chose. Pendant un moment j’ai cru qu’elle était fâchée avec ses amies, alors que pas spécialement. Elle est particulièrement insipide.
En bref, une série qui a l’air intéressante, surtout pour les jeunes vivant cette période de leur vie, mais qui doit nettement mieux donner dans sa forme manga. Je dois voir la suite pour mieux le cerner.