Vampire Knight est sans doute le seul shôjô que j'apprécie... et ce n'est pas peu dire ! Habituellement je n'aime pas spécialement les histoires à l'eau de rose, je les préfère au sang frais, et c'est justement un peu le cas dans ce manga.
Avec son atmosphère gothique, ses graphismes splendides et son histoire plutôt prenante, c'est un manga qui vaut le détour. Le pitch de base est une sorte de triangle amoureux tacite et obscur, rien de bien folichon... sauf quand ça part vers des complots politiques, des conflit entre clans, des secrets qui s'accumulent, des statuts de certains personnages parfois flous... Bref, Vampire Knight est un bon shôjô qui sort des sentiers battus, mais qui a une intrigue, selon moi, bien trop poussée et bien trop foisonnante. On sent que l'auteure a voulu approfondir certaines choses, mais cela contribue à un flou général qui noie cette histoire pourtant intrigante ! Le manga tire son épingle du jeu avec une certaine poésie dans son propos et surtout grâce aux dessins sublimes de l'auteur.
C'est un final en bouche plutôt doux-amer... et c'est fort dommage ! Mais après relecture, j'ai su apprécier certains détails qui m'avaient échappés. Vampire Knight vaut le coup pour ses dessins magnifiques et son petit côté gothique. Étant le seul shôjô à trouver grâce à mes yeux, je ne peux que le conseiller !