Introspection et vengeance
La guerre Civile continue chez les héros Marvel. Après un premier tome mené sans temps mort, on souffle un peu avec ce second volume, divisé en 2 histoires distinctes.
La 1ere partie reprend la plupart des épisodes de Spiderman concernés par Civil War, du prologue jusqu'à la bataille finale du 1er volume, en passant par son changement de camp . Contrairement au traitement qu'en on fait Bendis et Millar dans Avengers ou la série principale Civil War, on retrouve enfin le Spiderman qui nous plait.
Fini caricature et blagues débiles, on a en face un héros torturé par les choix difficiles qu'il a à effectuer, entre la protection de sa famille et les différents engagements qu'il a pris. Loin des histoires super héroïques et autres combats dantesques, on a ici un récit très introspectif, qui nous offre un éclairage bienvenu sur les différents événements du 1er tome. On croirait presque lire du Daredevil, à l'époque béni du duo Bendis/Maleev.
Pour la seconde partie, on suit la traque par Wolverine du mutant/terroriste Nitro, responsable du drame de Stamford, et point de départ de la loi de recensement des supers-héros. Histoire beaucoup plus musclée cette fois, logique vu le personnage, qui ne fait pas dans la dentelle. Ca tranche, ca cogne et ca coupe. Wolverine remonte sa piste envers et contre tous, X-men et Shield compris.
L'intrigue est assez classique mais reste efficace, à base de complot gouvernemental et d'apparitions inattendues. Ça se lit bien mais rien de mémorable pour autant.
Concernant les dessins, on a 2 cas différents.
Objectivement, la 1ere partie illustré par Ron Garney n'est pas ce qui s'est fait de mieux pour le tisseur. Ca reste jolie, mais on est en dessous ce qui s'est fait précédemment ou sur la série principale Civil War : je pense à J. Romita Jr ou Mc Niven.
Le dessin pour la partie Wolverine est lui beaucoup plus atypique. On a affaire à un mix comics/manga, avec des personnages assez disproportionnés. On aime ou pas, personnellement je ne suis pas fan.
En conclusion, un volume tout simplement indispensable, en tout cas pour sa 1ere partie, pour ceux ayant lu uniquement la saga principale Civil War. On aurait aimé d'ailleurs retrouvé certaines informations indispensables à la bonne compréhension de l'intrigue, directement dans la saga principale.