Attention, chef d'oeuvre.
Pour moi le tome 2 est le meilleur des trois volumes, et ce pour deux raisons essentielles : la prise de conscience de Spider-man suivie des agissements dans ce sens, et la jouissive croisade de Wolverine.
Je ne sais pas si c'est à cause de son maudit sens de l'araignée ou bien de son costume mais, depuis que je suis gamin, Spider-man est un des héros que j'aime le moins. Alors évidemment, quand j'ai vu cet idiot se plier aux exigences de Tony Stark, mon sentiment à son égard ne s'est pas amélioré. Mais je dois avouer que cette première partie du tome 2 a adouci mon aversion pour la face maquée de Peter Parker. Son changement de position et la manière dont il le fait en passant à la télé (un peu façon V for Vendetta) m'a vraiment plu. De plus, la discussion que Peter a avec Red avant d'agir illustre vraiment bien les tensions qui règnent dans Civil War.
Concernant la deuxième partie, je n'irais pas par quatre chemins : elle est jubilatoire. Wolverine qui peste et tranche à tour de bras, que demander de plus ? Qu'il aille défier Namor dans son propre royaume ? Eh bien, HE DOES IT ! Le style d'Humberto Ramos est tout simplement sublime, ce qui rend notre héros poilu encore plus "tranchant". Derniers coups de coeur : le squelette d'adamantium immaculé gisant sur le sol, et le passage où Logan, pris d'une soudaine mélancolie, explique ce qu'il ressent quand il frôle la mort.
Un chef d'oeuvre.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 BD