Vernon est un ancien disquaire qui a vendu des vinyles pendant 25 ans puis a dû fermer son magasin suite à l'évolution des supports musicaux. Ses copains les plus proches sont morts en raison de différentes addictions et, sans vraiment s'en rendre compte, il est tombé peu à peu dans la solitude puis la précarité.
C'est à ce moment qu'il perd son dernier jocker : Alex Bleach, une star de la musique qui avait bénéficié de son érudition musicale et qui le dépannait régulièrement avec sa carte bancaire, meurt. Puis des huissiers l'expulsent de son appartement et Vernon se retrouve à la rue. Il réussit à se faire héberger au jour le jour par des connaissances plus ou moins proches mais sa situation reste critique. Sans le savoir, Vernon devient parallèlement de plus en plus recherché par beaucoup de monde car Alex Bleach lui a confié des cassettes vidéo et des clés USB contenant ses confessions...
Le scénario de Virginie Despentes (d'après son roman en 3 tomes, que je n'ai pas lu) est très riche, avec une galerie de personnages hauts en couleurs et une critique sociale radicale et désabusée. L'autrice décrit une génération qui a vécu l'insouciance du "Sex, drugs & rock'n'roll" et se heurte avec violence au mur de l'argent et du capitalisme moderne.
De son côté, Luz met en images les évènements et les interactions humaines de façon magistrale. Son savoir-faire d'ancien dessinateur de presse et son talent lui permettent de représenter à la fois le caractère "organique" des personnages et toute la gamme de leurs sentiments, souvent exacerbés. Une association scénariste-dessinateur d'une rare efficacité, pour une œuvre qui saute à la figure.
(* Merci Tonino Benacquista)