Deuxième partie du feuilleton spatiale Europa qui était attendue, cet album titré Vertiges voit l'équipage mené par l'officier controversé, Paul Douglas, approfondir l'exploration de la plage sous les glaces d'Europe. Se confrontant à un premier animal dangereux, Douglas, Suzanne Saint-Loup et deux autres membres découvrent également les restes métalliques d'une épave.
Sur Terre, deux enquêtes, l'une policière et la seconde journalistique, tournent autour de pratiques douteuses d'une élite du Vatican, représentée par le médisant Monseigneur Luccini qui tient à effacer toutes les traces des sombres activités de son milieu et les témoins qui sont gênants.
Côté obscurantisme religieux, on a droit encore à du gratiné, l'histoire s'ouvrant sur un débat télévisé entre un scientifique et un leader fanatique aux traits d'un Raspoutine avec un regard de hibou. Le personnage est dans un total déni des avancées de la science qui, pour ce fou potentiellement dangereux suivi par de nombreux adeptes, n'est que poudre aux yeux et religion du diable. Rien que ça ! Aussi tête à prendre des mandales que l'insupportable Jedediah dans le cycle Antarès de Leo.
Mais le fanatisme ne semble pas être l'apanage du fondamentalisme chrétien, les pays arabes subissant un échec d'un décollage saboté d'une fusée, une branche de fanatiques de l'Islam soupçonnée de cet agissement malveillant.
Loin des confrontations terrestres où s'opposent deux points de vue de la réalité, l'idéologie des uns et l'idéalisme des autres mettant le duel entre les croyances religieuses et les faits scientifiques en évidence, une idylle débute entre Paul Douglas et Suzanne Saint-Loup, partis sans les autres afin de trouver le char écrasé au fond d'un précipice (en couverture) et d'avoir des réponses, ce qu'ils auront partiellement. Ils ne s'attendent pas à une autre découverte qui va soulever encore un mystère dans leur excursion sur les glaces hostiles d'Europe dont quelques cases montrent des paysages saisissants.
La dernière page nous laisse sur un suspense et l'on va devoir attendre la troisième partie pour en connaître le dénouement. Ça risque d'être long si le prochain album sort dans deux ans.