Après presque deux ans, j'ai repris la série, je me suis relu le tome 6, j'ai enchaîné sur le 7 et j'ai presque fini le 8, je m'en suis arrêté après la fin du "prologue" (qui dure 8 tomes oui oui haha).
Il y a beaucoup à en dire, mais j'aimerais tout d'abord parler du personnage autour duquel tout cet arc est centré selon moi : Askeladd. Très très bon personnage, bien écrit, bien développé, bien mis en scène, ambigu comme il le faut, et au final je ne sais toujours pas si je l'aime bien ou pas car c'est un vrai salopard, mais en même temps c'est bien bien plus que ça. L'organisation des planches de l'auteur, le dépeint très souvent sans dialogues donnant beaucoup de profondeur au personnage car on sait qu'il n'est pas ce qu'il paraît mais sans jamais en être sûr. Certaines scènes étaient justes magnifiques (le duel contre Bjorn putain !), de nombreux retournements de situations
(je pensais sincèrement qu'il vendrait Knut contre le pays de Galles mais au final il a fait preuve d'un honneur inattendu) pour aboutir à la conclusion du prologue. On savait quand même clairement qu'il allait clamser tôt ou tard vu comment l'auteur épuisait ses cartouches concernant le bonhomme (développement à fond, révélation de son passé, on commence à cerner le personnage), mais par contre je pensais pas qu'il buterait Sven (à la fois une surprise et une déception).
Cela dit, je suis quand même un peu déçu sur certains aspects, Thorfinn et Thorkell sont très à l'écart dans ces tomes (forcément on se centre sur Askeladd donc on ne peut pas faire tout non plus), les intrigues de cour m'ont semblé assez simplettes et inintéressantes (surtout parce que ça impliquait la survie de Knut donc je me contrefoutais) et la grosse déception c'est évidemment
l'absence du duel final épiquement attendu entre Thorfinn et Askeladd ! Bien que la mort d'Askeladd soit très belle, j'avoue que je n'ai pas ressenti le choc auquel je m'attendais (comparativement au tome 13 de Berserk par exemple dont je suis limite ressorti avec l'envie de vomir), la scène finale est réussie mais je sais pas, je me sens comme Thorfinn, frustré de n'avoir pas eu ce que l'on m'avait promis, je ne sais pas si c'était l'objectif de l'auteur, mais il y est arrivé en tout cas.
Le dessin est sublime, si on compare les premiers tomes et le 8, il n'y a pas photo, c'est clairement pas le même niveau, j'ai même l'impression que c'est volontaire d'avoir employé un trait simpliste au début parce que je ne vois pas comment on peut autant s'améliorer en seulement 8 tomes, plus ça devient sombre et violent, plus le trait s'affirme. Le seul manga où j'ai vu une telle évolution c'est sur Slam Dunk et encore on parle de 31 tomes et l'évolution est clairement palpable et involontaire. Mais ici, j'ai été bluffé, les scènes d'action sont dynamiques, les armes et les armures sont détaillées au poil, les expressions des personnages sont parfaitement retranscrites, les arrières-plans sont légèrement moins travaillés mais on passe outre sans problème.
Du coup je suis très curieux de voir ce qui va se passer, Thorfinn va-t-il retourner en Islande avec Leif ? (pas souligné d'ailleurs mais leurs retrouvailles sont un moment très poignant, et assurément l'un des meilleurs du tome 7), que va-t-il advenir de notre seigneur Thorkell ? Ce salopard de Floki va-t-il enfin crever ? Bref je suis malgré quelques déceptions je suis vraiment très content de ma lecture, c'est de loin la meilleure BD historique que j'ai lu, Thorgal était pas mal dans le genre, mais j'ai décroché vers les tomes 15. Dans un autre registre Bride Stories est tout aussi génial voire meilleur, mais vraiment pour ce qui est de l'action et des personnages, Vinland Saga fait clairement partie du haut du panier. En tout cas si le prologue est aussi chouette, la suite a intérêt à être à la hauteur !
Et pour conclure par ce bon vieux Askeladd, une image qui m'a arraché un sourire : Et pour conclure par ce bon vieux Askeladd, une image qui m'a arraché un sourire : http://orig02.deviantart.net/02df/f/2014/018/3/2/askeladd_by_yukarilolz-d72p1bc.jpg