Petit retour sur le tome 2 : le Château Noir
Bon je l'ai fini depuis quelques jours et putain que c'était bon, ça faisait un bon moment que je n'avais pas lu un bouquin aussi avidement. Ce tome confirme l'impression que m'avait laissée le premier que j'avais déjà beaucoup aimé, mais ajoute de nombreux nouveaux éléments à l'univers de Cook.
L'idée du château noir était cool, on le voit venir de loin quand même le rapport avec le Dominateur, mais l'atmosphère était bien décrite, certes pas au point de me foutre les chocottes, mais bien décrite tout de même.
Ce qui m'a surtout marqué dans ce tome c'est son rythme, sa construction. L'ami Glen enchaîne les complots et les retournements de situations, quand on croit qu'on peut souffler un peu, bim une emmerde de plus et cela sans que ce soit lourd d'une quelconque manière. Tout s'enchaîne bien, tout est bien imbriqué, chaque personnage sert l'intrigue et le développement des personnages que ce soit Krage, Boeuf ou Lisa qui sont introduits dans le récit comme si de rien n'était et qui ont tous leur utilité au final.
D'ailleurs en parlant de personnages, parlons de Marron Shed qui est l'une des plus grandes réussites de ce tome.
On suit son évolution de pauvre tavernier endetté et lâche et dont on assistera à la déchéance dans les plus bas travers de l'espèce humaine. Et cette chute de Shed on la voit venir, froide et bien décrite, on sait ce qu'il va se passer et on en est écoeuré mais on ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie pour Shed. On assistera ensuite à sa lente rédemption, à ce personnage qui malgré son caractère et sa situation a quand même essayé à la fin de faire quelque chose de bien.
Tout ça bien sûr en restant dans l'action, tout est développé via les actes des personnages que ce soit l'intrigue, l'ambiance ou l'univers en général.
On retrouve Toubib fidèle à lui-même, ainsi que d'autres personnages avec plaisir comme Qu'Un Oeil ou Gobelin. Mais ce que j'ai regretté par rapport au tome 1, c'est ce retrait de "l'ambiance familiale" de la Compagnie qui m'avait énormément plu. On n'est plus centré sur la Compagnie, exit les parties de cartes, les joutes comiques entre Gobelin et Qu'un Oeil, les piques sur Toubib à propos de la Dame ... je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais beaucoup beaucoup moins.
Il manque aussi à ce deuxième tome des personnages comme les Asservis du premier, des types auréolés de mystères et qu'il ne vaut mieux pas énerver. Plume et Trajet on ne les voit pas, Murmure paye ton charisme, Le Boiteux a déjà été bien exploité dans le premier tome. Ca manque d'un Volesprit, voilà tout. Et puis la Dame quoi... attendre 200 pages pour enfin la voir et sur tout le tome elle a du avoir droit à même pas dix pages. Déçu parce que je l'avais vraiment appréciée dans le premier tome, et j'avais espérer la voir un peu plus dans le tome 2
Le style de Cook est toujours aussi bon. Il alterne très bien les phases familières avec de riches descriptions, ou de longs questionnements sur la morale. En revanche, il y a certains aspects qui sont "faciles", par exemple à un moment ils sont acculés dans une taverne, on sent bien la tension, tu penses qu'on va avoir une bonne baston, et ... rien du tout. Le récit reprend après la rixe comme si c'était normal. Et aussi les vingt dernières pages du bouquin sont juste bâclées. Vu le soin apporté au reste, il aurait pu faire mieux :
j'aurais aimé lire en détail les retrouvailles avec Chérie ou avec Elmo, l'hommage au capitaine, la fin de Shed, la prétendue mort de Corbeau (non Glen tu ne peux pas tuer Corbeau comme ça merci bien)...
Mais je chipote, j'ai vraiment dévoré le tome 2, et je ronge mon frein pour le tome 3, qui je l'espère sera à la hauteur.