On retrouve ici la compagnie noire 8 ans après la bataille de Charme, et les évênements relatés dans le tome 1.
Tout ce qui ne me plaisait pas dans le tome 1 au niveau du style a été amélioré dans le tome 2.
Du genre dans le tome 1 le bouquin est décomposé en 6 (gros) chapitres, chacun racontant un évênement marquant dans la vie de la compagnie noire, 6 chapitres plus ou moins intéressants et avec un style d'écriture assez dérangeant raconté par l'annaliste de la compagnie.
Mais dans le tome 2 tout va mieux ! On se retrouve avec une quarantaine de chapitres, donc des chapitres courts (et oui du coup on peut arrêter sa lecture à la fin d'un chapitre qui fait une dizaine de pages et non pas en plein milieu d'un chapitre de 60 pages, haha).
L'intrigue est quant à elle centrée sur la ville de Génépi, son étrange château noir dont aucun habitant n'ose s'approcher, et ses nombreuses intrigues.
En plus du point de vue de l'annaliste Toubib, on retrouve pratiquement en parallèle le point de vue d'un autre personnage, un tavernier un peu pleutre et fauché vivant dans les quartiers chauds de Génépi, Shed.
Les chapitres concernant Shed sont racontés d"un point de vue interne avec un narrateur tout ça. (Du coup on se demande "Eh mais comment ça se fait que dans les annales de Toubib soient racontées l'histoire d'un tout autre personnages?").
Shed est un personnage vraiment intéressant de par son évolution dans le livre, j'ai même préféré ses parties à celles de Toubib.
Bref, un tome avec une grosse intrigue centrale, des histoires en parallèle et des gens qui meurent , moi j'en demande pas plus.