La Compagnie noire par Silver
Ayant lu l’excellente série du Trône de Fer, j’ai voulu retrouver les même sensations dans un livre du même genre, et vu les bonnes critiques de La Compagnie noire je me suis lancé. (Vaut mieux que ce soit bien, y a une dizaine de tomes quand même hein).
Assez dur de s’habituer au style d’écriture au départ, le livre est raconté comme… des annales en fait. C’est un membre de la compagnie, Toubib, le toubib du groupe, qui narre les aventures de cette compagnie. Le style est du coup original et rebutant pendant les premiers chapitres.
Tout s’enchaîne très vite, on va direct à l’essentiel, les batailles sont parfois torchées en quelques lignes, donnant plutôt de l’importance au point de vue de Toubib (Donc d’un côté normal que les batailles soient torchées puisque Toubib, c’est un toubib) et surtout très très peu de descriptions.
C’est quelque chose d’étrange de visualiser le physique d’un personnage qu’à partir de son prénom. Car oui, les personnages ont tous un prénom qui peut montrer un aspect physique ou un trait de caractère : Qu’un-Œil, Le Capitaine, Le Boiteux, Volesprit, Corbeau, Silence, etc…
Sinon, la compagnie noire c’est une grosse bande de mercenaires qui se bat pour le plus offrant, peu importe si leur employeur fait partie d’une organisation qui incarne le mal partout dans le monde.
« Il n’y a pas de méchants qui se proclament tels, seulement des régiments de soi-disant saints. Les historiographes des vainqueurs décident de quel côté sont le bien et le mal. ».
Comme le trône de fer, pas d’éléments fantaisistes comme des nains ou des elfes, seulement des hommes qui se foutent sur la gueule entre eux. Par contre, la magie est très présente, ça fait bizarre au début mais on s’habitue.
J’ai assez de mal pour l’instant à m’attacher aux personnages à cause de ce style d’écriture, je pense (En plus il parait que c’est une série où tout le monde peut mourir ou un truc comme ça donc ça serait pas mal que je m’attache aux personnages, quoi).
Pour l’instant j’en suis à la moitié donc la note variera au fur et à mesure. La critique aussi surement.
Je sais pas trop pourquoi je poste cette critique alors que j’en suis qu’à la moitié, mais voilà, j’avais envie.
A suivre, donc.
EDIT : Les derniers chapitres sont intéressants, même si tout ce qui est description de bataille, c'est plutôt long.
Alors, sinon, quand je disais au début de ma critique que les batailles sont torchées, finalement ça dépend de quelles batailles, les plus importantes sont plutot longues.
Je pense m'être habitué au style d'écriture, mon avis est quand même mitigé ici, je verrais bien dans le tome 2.