Alors que je n'y croyais plus (le tome 1 était sorti en 2014 !), voici que le second opus des Premières armes de Sillage voit le jour. Les auteurs ont-ils enfin trouvé leur vitesse de croisière ? Rien n'est moins sûr. Néanmoins, il peut se savourer avec plaisir.
Agent d'élite junior de Sillage, Navïs se voit confier une mission consistant à déterminer la cause de la disparition de plusieurs vaisseaux de plaisance. La patience n'étant pas son fort, l'action va rapidement prendre le dessus et notre jeune héroïne rosser comme il se doit les vilains pirates et leurs mystérieux commanditaires.
La couverture est à cet égard explicite, Navïs arborant avec ironie tous les attributs de cette corporation aventureuse. Le dessin et la mise en couleurs toujours magnifiques de Pierre-Mony Chan emportent le lecteur dans des cases colorées et pleines de dynamisme. Le style est propre, efficace et plaisant à lire.
Pour ce qui est de l'histoire, outre le dépaysement offert par cette bande hétéroclite de pirates alcooliques, c'est un classique de l'univers habituel de Sillage qui nous est offert. On peut d'ailleurs songer à un clin d'œil au film les gardiens de la galaxie tant l'antre flibustière évoque cette œuvre cinématographique. Contrairement au premier tome cependant, Jean David Morvan ne propose pas de parallèle politique ou sociétal avec notre actualité et j'ai trouvé cela un peu dommage, cette profondeur apportant un écho bienvenu comme régulièrement dans les récits de Sillage.
Cet opus rappelle que la saga principale existe et que les lecteurs aimeraient en connaître la suite...