Un agent britannique à la retraite se fait engager par un certain Mr Brown pour une mystérieuse opération qui aura lieu à Venise, en septembre. Plus tard, précisément à cette date et en ce lieu, un homme est pourchassé par des assassins. Avant de se faire tuer, il a tout juste le temps d'envoyer un fax sur lequel est écrit : « Largo Winch, prenez garde au doge et à... ».
Ah ! Venise...
Après avoir crapahuté dans la jungle birmane, c'est un changement radical d'ambiance qui attend Largo Winch avec une aventure qui le mènera du côté de la Cité des Doges. On retrouve le luxe et la volupté chers à la série. Toutefois, même si on peux admirer quelques magnifiques plans sur la place Saint-Marc et les ruelles vénitiennes, une bonne partie de l'histoire se déroule à New-York. On ne profitera pleinement de Venise que dans le prochaine album. Pour le moment, ce ne sont que des amuses-bouches, même si ils sont très alléchants !
Beaucoup d'éléments disparates dans cette première partie. Outre la mystérieuse mission de l'anglais et l'histoire du fax, il y a également les agissements d'un groupe terroriste italien, une longue discussion sur l'avenir de la branche pétrolière du Groupe W, l'arrivée d'un majordome au service de Largo Winch ainsi que le séjour d'une de ses amies à Venise. On se doute bien que tout cela est lié d'une manière ou d'une autre, mais pour le moment, on est dans le brouillard.
À suivre dans le tome 10 : ... Et mourir.