Le segment de la jouissance
On embarque une nouvelle fois dans l'univers ahurissant de Malka et Gimenez. Difficile pour moi d'être objectif sur cette BD tant les dessins de Gimenez me transportent; on lui reprochera peut-être d'être parfois brouillon, de manquer d'originalité, mais peu importe: ça marche à chaque fois. Les jolies filles nous font rêver, les vaisseaux et autres éléments SF nous envoient à des années lumières de la terre, les couleurs éclatent de partout, et ce trait parfois brouillon donne un je ne sais quoi aux cases qui les rendent si vivantes, si géniales. On est bien loin de ces BD photoshopées de partout, où la couleur est tristement ajoutée par ordinateur, trop propres et glaciales. Ici, on sent réellement le crayon, le stylo, le pinceau de l'artiste. On le voit presque peindre au fil des pages.
La dessin ne fait pas tout. Niveau scénario, on suit la même trame à la fois dramatique et humoristique de Malka. On découvre les joies de Voluptide, planète axée entièrement vers la jouissance, pour notre plus grand plaisir ma foi. Comme pour le premier tome, on regrettera peut-être que les évênements s'enchaînent trop vite; mais cela est dû au format de la bande dessinée (une histoire si complexe mériterait bien 50 pages de plus par tomes, à mon avis). Si on peut le regretter, cela force la narration à s'accélérer de page en page. Le mystère des immortels se dévoile peu à peu pour ne paraitre que plus mystérieux encore, le tout nous entrainant lentement, mais surement, vers une fin qui risque bien d'être tragique. On profite encore de l'insouciance de nos deux héros, mais il me semble que les prochains tomes vont s'assombrir...
Bref, j'attend la suite avec impatience. Ce qui est bien, avec Segments, c'est que je peux relire les tomes des dizaines de fois sans m'en lasser...je vais pouvoir patienter un peu.