Je ne dirais pas qu'on s'ennuie à la lecture de cet album mais on comprend assez vite ce qui va se produire, et ce qui est mis en avant, hélas, ne surprendra pas grand monde... Oui, la politique est un monde de coups bas, où l'on est parfois prêt à tout pour être réélu, notamment au plus haut niveau. On le voit bien en ce moment avec notre président, qui ne pense semble-t-il à rien d'autre qu'à construire un éventuel second tour face à la candidate d'extrême-droite, en agitant des concepts qui, en principe, sont assez éloignés de la pensée libérale et centriste qu'il était censé incarner.
On nous présente ici le rôle clef des agences de com, mais aussi l'utilisation des médias, afin de construire de façon machiavélique et pragmatique le résultat de l'élection suprême. L'album est sorti en 2017, avant l'élection, je suppose. La fin est ouverte, ce qui n'est pas plus mal, encore que l'on aurait apprécié en savoir plus des premiers pas à la présidence du curieux impétrant.
L'album montre à quel point les idées ne jouent qu'un rôle minime dans le résultat, et l'on doit constater que la victoire de Macron est liée à l'élaboration d'une stratégie fine de conquête du pouvoir, mais aussi à une succession de circonstances très favorables. Son mandat confirme pour moi le constat de l'abolition de la politique, au sens noble du terme.
Bref, ce qui nous est montré est assez juste, rien de nouveau ou de surprenant. On aimerait plutôt qu'on mette en avant l'importance de l'élaboration d'un programme ou d'une pensée à même de faire évoluer le pays plutôt que de montrer sans fin l'état de décomposition de nos milieux politiques.
Un album sympathique, mais qui ne fait pas avancer le schmilblick.