Voyage au coeur de l'océan - Jim Curious, tome 1 par Karhmit
La 3D dans la bande dessinée a toujours été malheureuse. En obligant le lecteur à supporter d'horribles lunettes pour pouvoir admirer les pauvres effets de profondeur souvent ratés sur quelques pages, la 3D dans la bande dessinée a acquis la même réputation que son homologue au cinéma : un argument de vente un peu facile, qui s'accompagne d'une augmentation de prix significatif et qui finit par lasser tout le monde. Je me souviens par exemple d'un numéro de Spirou magazine consacré aux années 2000 proposant quelques pages en 3D sans intérêt ou encore des combats de catch en 3D assez ratés de Mutafukaz.
Mais oubliez tout ça.
Jim Curious est un album fantastique. La 3D n'est pas reléguée au rang du gadget mais au contraire, permet à l'auteur de proposer des plans superposés très intéressants et une vraie impression de profondeur. Les lunettes sur le nez, le dessin vibre et les bancs de poissons fourmillent de détails. Pour une fois, la 3D se fait subtile et l'effet est saisissant.
Le dessin lui-même sert très bien le propos et l'on passe des profondeurs de la mer avec une faune et une flore très diversifiée aux grands fonds, qui virent même à la bande dessinée abstraite. S'il n'y a quasiment pas d'histoire, la mise en scène et le découpage sont très réussis et donnent de l'intérêt à une bande dessinée qui aurait très bien pu tomber dans l'exercice de style.
Une bande dessinée qui plaira aux néophytes autant qu'aux amateurs d'expérimentation, aux fans de dessins naïfs autant qu'aux puristes de la trame. Il n'y a que les lecteurs qui refusent de lire une bande dessinée en noir et blanc qui bouderont, mais à ceux-là je leur conseille de lire la bande dessinée sans les lunettes !