Extraordinaire voyage que nous propose Emmanuel Lepage avec cette expédition aux îles de la Désolation, les australes Kerguelen. Embarqué à bord du "Marion Dufresne", seul navire français capable d'affronter les conditions maritimes extrêmes et d'assurer le ravitaillement des bases scientifiques où une poignée d'hivernants mène ses travaux, le dessinateur ne sait pas ce qui l'attend. Et nous non plus.
Crozet, Kerguelen, Amsterdam... les différentes îles de l'archipel nous ouvrent les portes d'un monde sauvage, hostile, à l'équilibre précaire et menacé par l'homme depuis la découverte de ces îles du bout du monde.
Le dessin sobre et efficace, agrémenté d'aquarelles, s'attache autant aux paysages minéraux qu'aux femmes et aux hommes qui participent à cette aventure annuelle, qu'ils soient personnels de bord, scientifiques, touristes ou fonctionnaires auditeurs. L'ensemble est très humain.
A chaque page, j'ai eu le souffle coupé par le vent et la munificence des lieux, j'ai senti les embruns, j'ai entendu la cacophonie de la faune indigène, j'ai perçu la sauvagerie et le danger de ce voyage, de ces terres inhospitalières ; j'ai été admirative de la ténacité et de la folle témérité des acteurs de cette histoire qui se joue au nom de la science et au nom de la république française. Une aventure de vie et de mort.
Saisissant de réalisme, le dessin monochrome d'Emmanuel Lepage se fait soudain coloré pour mieux faire apprécier la beauté d'une aurore australe ou faire ressortir l'oasis d'un bouquet d'arbres, rescapé des éléments.
J'ai aussi énormément appris sur l'histoire et la géographie de ces îles, sur leur géologie, leur faune, leur flore, leurs ressources, leur potentiel. Un voyage aussi enrichissant que captivant, d'autant plus savoureux à découvrir au fond de mon canapé qu'il ne faudra pas compter sur moi pour embarquer à bord du "Marion Dufresne" !