Voyage aux îles de la désolation - Terres australes, tome 1 par GrandGousierGuerin

Me voilà bien embêté : je ne peux pas vous faire une critique de cette bande dessinée qui a tout pour me plaire mais qui n’y est pas parvenu … Je m’attendais à une lecture d’anthologie mais je n’ai eu au final qu’un intérêt limité qui n’a pas laissé de traces pérennes quelques jours plus tard …
La faute provient de – je reste encore effaré de mon diagnostic …- de mon intégrisme en matière de récits polaires. Pour moi, il faut des récits comme Nansen dérivant dans les glaces pendant trois ans, Scott mourant d’épuisement, de froid à son retour en se rendant compte qu’on l’a doublé dans la ligne droite, Amundsen disparaissant en Arctique pour sauver Nobile, ce même Nobile devenant une sorte lâche à la mode italienne, le poker menteur Peary-Cook … Et que dire de Shackleton qui a su sauver tout son équipage en traversant les mers les plus tumultueuses sur des canots …
Pour moi, cela manque de souffle et d’envergure … Mais allez discuter avec un intégriste qui se complait dans son mode de pensée, vous n’arriverez jamais à le faire changer d’idée …
Mais, vous par contre, vous êtes connus pour votre ouverture d’esprit, n’est-ce-pas ? Alors, ce Voyage aux îles de la Désolation devrait vous réjouir …

Créée

le 18 oct. 2015

Critique lue 420 fois

Critique lue 420 fois

D'autres avis sur Voyage aux îles de la désolation - Terres australes, tome 1

Du même critique

Pedro Páramo
GrandGousierGuerin
7

Critique de Pedro Páramo par GrandGousierGuerin

« Je suis venu à Comala parce que j’ai appris que mon père, un certain Pedro Paramo, y vivait. C’est ma mère qui me l’a dit. Et je lui ai promis d’aller le voir quand elle serait morte. J’ai pressé...

le 20 août 2015

7 j'aime

Jérôme
GrandGousierGuerin
9

Critique de Jérôme par GrandGousierGuerin

Si je devais choisir quel livre mériterait une critique, ce serait sans conteste le Jérôme de Martinet. En effet, j’en suis encore resté sidéré. Cela fait plus de un an et demi que Jérôme trône sur...

le 9 janv. 2015

6 j'aime

1