W Juliette
6.3
W Juliette

Manga de Emura (2007)

Même si ma petite sœur et moi-même avons beaucoup aimé W Juliette, je dois bien admettre qu’il s’agit avant tout d’un titre assez classique dans son contenu, donc pas forcément un incontournable. Mais en cette période où j’ai du mal à trouver de nouvelles comédies lycéennes pour me sustenter, j’apprécie d’autant plus cette valeur refuge que je suis en train de relire avec un plaisir non dissimulé.

Dans les comédies romantiques, je possède une préférence marquée pour les personnages féminins forts, qui ne jouent pas les cruches et n’attendent pas que le prince charmant frappe à leur porte ; par exemple, j’ai lu Kaikan Phrase sans déplaisir, mais je n’ai jamais pu m’habituer à l’héroïne, qui se soumet automatiquement au mâle le plus proche et qui ne se plaint qu’intérieurement.
Au moins, avec W Juliette, j’ai trouvé une héroïne à ma convenance : Ito Miura, personnage qui ressemble étrangement à Ryo de Otomen, à une légère différence physique près.

Le couple vedette constitue le principal atout de ce manga. Au premier abord, il s’agit d’un simple « couple inversé », avec d’un côté un garçon manqué qui refuse de mettre l’uniforme scolaire féminin – et heureusement, car elle passerait alors pour un travesti – et de l’autre un garçon obligé de s’habiller en fille, avec une crédibilité déconcertante. Néanmoins, ce sont surtout deux personnages liés par une passion commune – le théâtre – et le rêve d’en faire leur métier.
Leur situation compliquée – Makoto doit conserver son secret jusqu’à la fin du lycée pour que son père consente à lui laisser vivre son rêve de devenir acteur – n’est en rien un prétexte à l’inversion des rôles, d’autant que sous son apparence, Makoto reste un garçon désireux de protéger celle qu’il aime ; sentiment partagé par Ito, qui elle se montre prête à tout pour protéger le secret de ce-dernier.
Leurs personnalités respectives en font un couple dynamique, drôle, et très attachant.

En terme de contenu, c’est là que cela devient plus classique ; même si le principal environnement (le club de théâtre) et les interrogations des personnages quant à leurs métiers futurs apportent un semblant d’originalité, nous restons sur un ensemble de situations qui tiennent du lieu commun, y compris tout ce qui tourne autour de la protection du secret. Mais cela reste bien écrit, bien traité par une mangaka qui connait les rouages des comédies romantiques lycéennes et les exploite à sa convenance, au moyen d’un dessin qui lui-même ne se démarque pas du reste de la production, mais ne gène en rien la lecture.

Toutefois, avec tout de même 14 volumes – pour ce genre de manga, cela reste un nombre conséquent – nous avons quelques moments de moins bien. Mais l’auteur se rattrape avec une conclusion émouvante et très réussie. Au final, W Juliette est un manga qui ne déçoit pas mais ne possède pas non plus de quoi rester dans les annales du shôjo ; c’est très plaisant à lire, drôle, touchant, et le couple vedette est vraiment accrocheur, et c’est déjà très bien !

A noter qu’il existe une suite, nommée W Juliette 2 (comme c’est original), mais je suppose que Pika (que cet éditeur aille pourrir en enfer jusqu’à ce qu’il ait terminé la publication de Nodame Cantabile) ne fût pas satisfait des ventes réalisées, car elle ne fût jamais éditée.

Créée

le 19 juil. 2012

Critique lue 307 fois

3 j'aime

Ninesisters

Écrit par

Critique lue 307 fois

3

Du même critique

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters
10

La prochaine fois, j'enlève le bas !

Si je suis légèrement moins emballé que pour les deux premiers opus, je trouve quand même qu’il s’agit pour l’instant du meilleur de la saga. Paradoxe ? Incohérence ? Disons que mon impression est à...

le 30 avr. 2013

43 j'aime

Hellsing Ultimate
Ninesisters
9

Critique de Hellsing Ultimate par Ninesisters

Kôta Hirano est un mangaka plus connu pour la qualité de ses boucheries, enfin de ses manga, que pour son rythme de publication. Ainsi, après le succès d’un premier anime qui ne reprenait finalement...

le 13 mars 2013

38 j'aime

1