Wannsee est une BD quelque peu particulière au vu du sujet qu'elle se propose de traiter. En effet, Le Hénanff aborde un thème pas forcément méconnu de la Seconde Guerre mondiale mais qui est néanmoins un tournant dans le sort qui est réservé aux Juifs dans cette guerre: la mise en place de la solution finale.
Si nous sommes tous au courant des conséquences de cette mise en place, qui peut se targuer de savoir que cette solution a été décidée en à peine une heure trente dans une splendide demeure au terme d'une réunion de moins de deux heures ? Un peu moins de monde je pense.
Le souci avec ce thème, c'est qu'il laisse finalement peu de place à une liberté artistique. Evidemment, Le Hénanff veut banaliser la violence, montrer comment le sort de millions de personnes a été décidé de manière si anodine. En cela, le récit se montre vraiment intéressant, et plaira d'autant plus à un public qui n'a pas eu l'occasion de se rendre dans un camp de concentration et notamment Auschwitz et qui aurait pu voir de ses propres yeux l'effarante industrie de la mort, le cynisme nazi et la totale déshumanisation des choses. En cela, je pense que la BD, s'il est bien comprise, est importante.
Mais le gros problème demeure que le réunion en elle-même s'essouffle vite. Les dessins, aussi jolis soient-ils, ne permettent pas toujours une lecture claire des événements et surtout des personnages. De plus, il y a peut-être un peu trop de personnage que pour vraiment accrocher, ça part parfois un peu trop dans tous les sens.
J'ai le sentiment que le sujet se prêtait très difficilement à un format BD. Le Hénanff a tenté le coup et s'en sort encore pas trop mal en tout cas. Mais ça ne m'a pas nécessairement marqué.