La traque de Benton continue...


Deuxième tome de cette série mettant en vedette le sinistre personnage de Sir Arthur Benton, un agent anglais traître à sa patrie, qui a choisi d’aider les nazis plutôt que les alliés.


L’interrogatoire de Benton par Marchand continue. Marchand désire connaître les noms des agents doubles qui ont collaboré avec le traître anglais. Mais, l’agent français insiste aussi pour savoir pourquoi Benton était présent à la conférence de Wannsee et le rôle qu’il y a joué. Benton déclare que pour lui, l’extermination physique des juifs décidée par Hitler lors de cette conférence était une erreur stratégique d’importance car elle mobilisait des forces qui auraient été mieux utilisées pour la lutte contre les communistes. Donc, nous retrouvons les trois agents du premier tome avec Marchand et la belle Brigitte qui traquent sans relâche le traître anglais cette fois-ci jusqu’à Varsovie en Pologne où Benton a été envoyé en mission par le général Canaris.
Critiqué par Dirlandaise


Une suite à la hauteur du premier tome sinon meilleure en ce qui concerne l’action, les illustrations et surtout le contexte. On est ici au cœur de l’horreur des camps d’extermination et des scènes apocalyptiques viendront bouleverser et marquer à jamais Marchand qui ne sera plus jamais le même. La belle Brigitte est toujours aussi sensuelle et pleine de charme. Sa beauté lui est une arme précieuse et elle recueille quantité de renseignements précieux en faisant parler ses nombreux amants. On assiste encore à la traque de Benton et aux nombreuses tentatives afin de l’éliminer et mettre fin à ses agissements nuisibles. Outre la conférence de Wannsee, l’attentat de Rastenburg et l’exécution des conjurés filmée par Goebbels forment la toile de fond de cet épisode palpitant qui nous entraîne au cœur de la Seconde Guerre mondiale. Espionnage, trahison, meurtres, exécutions, tortures et lutte intestines, voilà ce qu’on peut retrouver dans cette bande dessinée bien documentée et riche en faits historiques marquants.


On retrouve encore une fois quelques pages à la toute fin qui replacent l’action dans son contexte historique et une présentation des différents protagonistes de cette histoire tortueuse et complexe. Certains sont fictifs mais plusieurs ont réellement existé dont le général Canaris, le colonel Claus von Stauffenberg, Reinhard Heydrich et le général polonais Tadeusz Komorowski. Excellent !

pegasusandco
10
Écrit par

Créée

le 6 avr. 2020

Critique lue 65 fois

Label Pegasus

Écrit par

Critique lue 65 fois

D'autres avis sur Wannsee 1942 - Sir Arthur Benton, tome 2

Du même critique

Le Malouin
pegasusandco
10

Une chronique dans Case départ

Le Malouin : des pirates, un trésor, un génie Paru en 2008 aux éditions Emmanuel Proust sous le titre Œil brun œil bleu, Le Malouin est réédité aux éditions Tartamudo. Augmentée d’un dossier...

le 13 mars 2014

1 j'aime

Trois Petits Cochons
pegasusandco
10

Un article sur CNDP.FR de Didier Quella-Guyot (Professeur de lettres)

Les 3 Petits Cochons Dans une forêt pas comme les autres, « la forêt des contes », arrivent deux loups pas comme les autres : l’un est hébreu, l’autre arabe. Un « comité de jeunes lecteurs » les a...

le 13 mars 2014

1 j'aime