8.5
Watchmen

Comics de Alan Moore et Dave Gibbons (1986)

La bd Watchmen ( je dis bd pour souligner mon incompétence dans le domaine ), trainait depuis plusieurs années dans la bibliothèque. Ce qui me faisait peur, c’est sa taille ( la bd ). Je n’arrive pas à lire, je me déconcentre vite, j’abandonne très rapidement, si je ne suis pas tenu en haleine toutes les trois pages, j’abandonne.

Est-ce que Watchmen m’a tenu en haleine toutes les trois pages ? Absolument pas.

J’ai vécu ce livre comme ça : pendant 380 pages on parle de désastres, d’apocalypse, de catastrophes, d’horreurs humaines, sans que rien n’arrive. Et les 20 dernières pages, ça éclate.

Donc ouai je me suis un peu fait chier, j’en ai eu marre de lire 45 fois les mêmes choses, de lire des centaines de phrases dont je n’ai pas compris le quart du sens. Mais j’ai quand même passé un bon moment.

Parce que finalement, on a envie de savoir pourquoi. On nous dit « ouai ça va être la guerre faites attention , les humains sont fous c’est terrible », mais rien ne se passe jamais. Donc on se relaxe, on se dit que c’est ptetre juste une bd qui pose de grandes questions. Mais non, on se concentre sur deux trois cases, et on voit bien l’horreur arriver. Au début c’est tranquille, mais ensuite ça nous chatouille le cerveau à chaque nouvelle phrase. J’en ai eu presque marre de lire des choses.

Le final est assez étrange. Cet espèce de monstre tentaculaire aux pouvoirs psychiques surpuissants n’avait rien à faire là, et pourtant ça colle plutôt bien à l’histoire.

J’ai senti le temps quand même un peu long à certains moments, notamment cet histoire de corsaire, qui, je suppose est une énième métaphore. Mais j’ai eu la flemme de la comprendre.

Enfin voilà, j’ai bien-aimé Watchmen, je lui mets 8 parce sue tout le monde met 8 alors moi aussi.

Bises

VictorLaurent

le 24 nov. 2020

Victor Laurent

D'autres avis sur Watchmen

Torpenn

Not any Moore

Cette fois, c'est la dernière, j'en peux plus moi, votre dégénéré barbu végétarien que vous idolâtrez comme c'est pas permis, je vous le laisse, étouffez-vous avec si vous voulez, mais arrêtez une...

le 28 juin 2012

YellowStone

Quelle claque !

Ça faisait longtemps que je l'attendais celle-là ! Il y a peu de temps, je me disais que ça remontait à loin ma dernière claque culturelle. Vous savez, quand on découvre un truc complètement nouveau...

le 9 oct. 2012

SBoisse

Quand Alan Moore se pique de commenter Juvénal

J'ai développé pour Watchmen une fascination coupable, que je ne peux que comparer à celles que je porte à Blade Runner et au Voyage de Chihiro. Trois découvertes, trois illuminations, respectivement...

le 15 févr. 2018