Quelle belle collection que la collection "Signé" du Lombard. Un dessinateur reconnu associé à un auteur qui a fait plus que ses preuves pour un one shot (généralement, mais à l'occasion, la collaboration peut se poursuivre sur un ou deux tome de plus).
Alors aujourd'hui qu'avons nous?
A ma gauche, un des auteurs les plus prolifiques de la bande dessinée mais aussi un des plus discuté! On lui reproche son aspect commercial et une certaine facilité par moment. C'est pas faux, oui, mais dans l'ensemble, ses scénarii ont toujours un minimum de qualité quand ils n'atteignent pas le chef d'oeuvre. Bref, victime de la jalousie du succès. Commercial Van Hamme? Et alors!!!
A ma droite, un véritable artiste du 9ème art, un dessinateur qui a largement contribué à donner ses lettres de noblesse à la Bande dessinée qui ne peut plus être considérée comme un art mineur désormais. Mon préféré avec Hermann....
Alors que donne cette incroyable association ayant déjà fait ses preuves sur un western?
On a là un western où se retrouve un cowboy manchot pas manchot l'arme à la main (malheureux hasard, on retrouve aussi un manchot dans la série Bouncer de Jodorowski et Boucq, sortie à peu près à la même période), une histoire d'héritier, un vielle montre, une attaque de banque, un ranch et sa bien jolie propriétaire, du mensonge, de la trahison et enfin de l'amour....
Bref un scénario riche et solide (même si la fin me semble un peu tirée par les cheveux) où le suspens est bien ménagé!
Un scénario magnifié par les superbes planches sobres et couleur pastel qui nous plongent parfaitement dans le grand ouest américain avec force détails. On s'y croirait! Et je ne parle pas des 5 magnifiques double pages où Rosinski peut laisser éclater tout son talent pour la peinture! Cinq merveilleux tableaux, rien que ça!
Un album vivement conseillé, donc, où la violence de l'Ouest sauvage rejoint la tragédie grecque