L’intrigue se déroule au Wyoming en 1858, elle commence en expliquant que Monsieur Van Deer, un richissime éleveur de l’Ouest américain veut retrouver son neveu de deux ans, enlevé par les Sioux qui ont aussi tué toute sa famille. Il promet la belle somme de 1000 $ pour qui le lui ramènera ! Les années passent, 10 ans pour être précis, et toujours aucune nouvelle de l’enfant. Mais la famille Chisum a une idée dangereuse pour avoir la récompense. Vaut-il la peine, pour l’obtenir, d’être recherché pour meurtre et de perdre un bras ?
Cette bande-dessinée est certainement la mieux dessinée que je connaisse, très précise pour rendre la physionomie des personnages, des paysages superbes, mais surtout des doubles pages absolument magnifiques ! De vrais œuvres d’art réalisées par G. Rosinski qui introduisent et concluent chaque nouveau chapitre de ce livre.
L’histoire, quant à elle, est bien menée, pleine de suspense et de dynamisme. J. Van Hamme a écrit un très bon scénario. Un cow-boy manchot rappelle le Bouncer (d’A. Jodorowsky et F. Boucq), mais cette coïncidence n’est pas gênante puisque c’est la seule : Western peut même se lire comme une version plus réaliste du Bouncer, ce dernier étant par ailleurs tout à fait réussi!
Mauvais jeu de mots, mais Western est un western réussi ! Un superbe One-shot de la collection Signe du Lombard.