L'intrigue de cette bande-dessinée explique la vie d'un auteur Brás de Oliva Domingos, fils d'un célèbre écrivain brésilien. Dans ce livre, nous avons toutes les étapes les plus importantes de la vie de cet auteur, avec la question la plus importante : quand commence notre vie ?
A 21 ans lorsque on rencontre l'amour ?
A 41 ans lorsque l'on va avoir un enfant ?
A 76 ans lorsque on accepte qu'un jour on mourra ?
Le fils travaille dans un journal en tant que chroniqueur nécrologique, lui qui voulait écrire sur la vie, le voilà en train d'écrire sur la mort. Même lorsqu’il n'écrit pas ces nécrologies, les gens continuent à mourir, c'est ce que va découvrir Brás de Oliva Domingos à ses dépens. Car à chaque fin de chapitre, celui-ci va mourir. Les auteurs ont voulu mettre en avant cette particularité dans leur histoire pour expliquer que la vie est éphémère et doit donc être vécue en vivant ses rêves, mais surtout en vivant l'instant présent.
Dans tout le livre, la grande question est de savoir quand commence la vie. On y évoque l'amour, les rêves, l'aventure, la mort,...
Nous avons un bon aperçu d'une vie et on y découvre le quotidien au Brésil. Les chapitres de la vie du personnage principal sont bien amenés, l'histoire suit avec précision un fil conducteur et tout est donné petit à petit de manière logique. De plus, savoir que le personnage va mourir à la fin de chaque chapitre nous donne vraiment envie de savoir la suite. Les dessins sont très bons et nous permettent de mieux apprécier l'histoire qui est, quant à elle, très bien écrite.
Daytripper est une œuvre superbe des frères Fábio Moon et Gabriel Bá dans les éditions Urban Comics de la collection Vertigo.