Don Benvenuto, membre de la guilde des Chuchoteurs et serviteurs du Podestat de la république, doit tout faire pour rester en vie malgré les guerres externes et internes de sa patrie.
Tout est politique, tout est manigance. La moindre petite faiblesse peut amener à un passage à tabac, une séance de torture ou/et la mort.
Nous sommes dans un monde médiéval fantastique très semblable au nôtre puisque Ciudalia ressemble à Rome géographiquement et architecturalement. La première bataille se déroulerait donc sur la Mer Méditerranée.
Le narrateur est de Don Benvenuto. Il est très réussi ! C’est un parfait anti-héros que l’on aimerait voir dans des situations compliquées tout en lui souhaitant beaucoup de succès. Une mauvaise fréquentation que l’on trouve sympathique. Sa description de ce qui l’entoure, les personnages de l’histoire, la mer, le climat, … est mise en valeur par son cynisme et son caractère fier et arrogant.
Jean-Philippe Jaworski nous offre un roman extrêmement bien écrit où il nous montre un univers très bien décrit et cohérent. Le personnage principal a un humour très pince-sans-rire ; il est complètement dépassé par les évènements. Quant à l’intrigue, elle est bien travaillée, riche en rebondissements qui se déroulent en chaîne.
Vraiment un livre à lire !