Je crois que j'étais tombé un jour sur le blog de Zep, mais j'ai pas lu. J'ai même jamais lu Titeuf. Je crois que j'ai lu un autre album, un one shot, un jour, sans être vraiment convaincu par le bonhomme. Je ne sais plus. En tous cas, quand j'ai vu l'album dans la librairie, je me suis dit que j'allais le lire.
C'est un peu inégal. Le début m'a beaucoup fait rire. Puis viennent quelques histoires plus politiques et plus naïves. Ça fait un peu adolescent. Y a des messages un peu trop encombrants, ça manque de subtilité. Mais heureusement, il en revient toujours tôt ou tard à parler de bite, de situations humiliantes et de ses cheveux. Et là ça marche. Même s'il se répète sur la longueur. Y a aussi cette petite histoire de Titeuf en pleine guerre, un peu touchante, mais où le sentimentalisme est trop forcé : j'en parle plus particulièrement parce que je me souviens qu'à sa parution, ça avait fait grand bruit et je l'avais donc déjà consulté (c'est ptet ce jour là que j'ai découvert le blog).
Je n'ai jamais lu Titeuf, mais je me suis toujours permis d'avoir l'a priori qu'il n'était pas un grand dessinateur. Ben je me suis trompé, con que j'étais. En fait, il dessine super bien. ON peut lui reprocher les tronches de ses personnages, peut-être, du moins les héros, qui ont une forme de ballon de baudruche alors que les secondaires sont plus caricaturaux, mais il n'empêche qu'il dessine bien les décors, les corps, le mouvement et ce sans jamais en faire trop : en fait il gère assez bien le minimalisme. Son encrage est efficace aussi, avec des pleins et des déliés discrets. La mise en couleurs interpelle, avec ces aplats faits à l'ordinateur, aplats qui couvrent toute la page. Le rendu est très bon.
Bref, c'est inégal sur la longueur, mais c'est quand même marrant dans l'ensemble.
PS : je suis arrivé à la page 109, puis il a bien fallu que j''interrompe ma lecture pour faire mes courses... j'ai donc poursuivi la lecture chez moi, via le blog ; je suppose qu'il n'y a pas beaucoup de différence (si différence il y a).