Wildstorm Rising Tome 1 - Collection Image, tome 3 par arnonaud

Après avoir lu les 19 premiers numéros de WildC.A.T.s me voilà donc arrivé au premier gros crossover/event du studio de Jim Lee : Wildstorm Rising, faisant intervenir, je crois, toutes les séries Wildstorm de l'époque.

L'event a été découpé en trois magazines en VF, et ce premier numéro regroupe Wildstorm Rising #1 (le one-shot d'introduction), WildC.A.T.s #20 et Union #4.


Cette première partie d'event est entièrement chapeauté par James Robinson (avant que Steven T. Seagle s'occupe de la 2e et Ron Marz de la 3e et dernière partie), et le scénariste conclu par la même occasion son run sur WildC.A.T.s. Mais la très bonne surprise de ce début d'event, c'est que le one-shot d'intro est illustré par la légende Barry Windsor-Smith ! Qui signe aussi toutes les couvertures des séries durant l'event.


C'est très amusant de voir BWS et son style si particulier s'emparer des persos ultra 90's de Wildstorm. On sent que certains trucs le saoule comme le masque/foulard de Grifter qu'il fait exploser au plus vite. A part ça, c'est vraiment très beau, comme toujours avec l'artiste, et on le sent vraiment aussi à l'aise avec les grosses scènes de bastons entre une quinzaine de super-persos que pour les moments plus intimistes avec des civils. Et ce qui est bien c'est que c'est BWS qui s'occupe de la colo avec l'aide d'Eric Hope et du studio Wildstorm Effect. On retrouve le style de colo si particulier de l'artiste, plein de lumières et contre-lumières, assez bariolé mais toujours maîtrisé, c'est assez beau, même s'il faut composer avec le côté un peu baveux de la colo numérique de l'époque.


Côté scénario, ce premier épisode est surtout centré sur la grosse baston entre les WildC.A.T.s et Stormwatch annoncé à la fin du WildC.A.T.s #19 et qui couvait depuis quelques numéros avec toute l'affaire de Maul remplacé par un daemonite (qui aurait apparemment tué un membre des Stormwatch, mais fallait probablement suivre la série de l'équipe pour le savoir, et hélas je n'ai pas du tout lu Stormwatch pour l'instant).

Mais cette bagarre n'est pas hyper intéressante (même si très jolie), ce qui est surtout digne d'intérêt dans ce numéro c'est que Robinson lance bien entendu toute l'intrigue de l'event. Il pose les persos importants, le vilain, un premier macguffin... C'est encore beaucoup de teasing, mais au moins on a une direction qui est indiquée. Et ça fait aussi plaisir de revoir le perso de Savant ainsi que son pote l'archéologue Russell qu'on avait pas revu depuis les épisodes de Claremont. L'épisode est un poil light côté scénar' mais c'était joli et ça éveille la curiosité pour la suite.


Après ça on a donc l'épisode des WildC.A.T.s, dessiné par Travis Charest. Son style n'a rien à voir avec celui de BWS et il n'est pas hyper raccord sur les costumes abîmés de la team, mais c'est aussi très joli. Ce numéro est bien pour expliquer clairement quels sont les enjeux de l'event, mais aussi pour me faire remarquer que le fameux Hightower autour duquel tourne toutes les intrigues depuis quelques temps a fait ses débuts dans des épisodes que je n'ai pas lus (la mini WildC.A.T.s Trilogy à priori, si j'en crois mes recherches, est-ce que je vais aller lire ça ou est-ce que je fais l'impasse ?). Le numéro est globalement plutôt pas mal, plus consistant que ce que faisait Robinson habituellement sur la série où il était souvent très très light, et j'apprécie comment ça amène assez naturellement à l'épisode suivant du crossover. Mon seul gros reproche serait que le membre qui quitte la team semble le faire de manière un poil brusque et artificielle (même si c'est le genre de bouleversement qu'on aime voir dans un event).


On arrive donc au dernier épisode du mag, Union #4. Le perso est un peu ramené au pif dans l'event et il n'y a pas beaucoup d'efforts faits pour nous expliquer qui il est. Au mieux on comprend vaguement comment fonctionne ses pouvoirs. Honnêtement j'ai aucune envie d'en savoir plus sur lui après cet épisode, ni de lire ses aventures. Notre cher Union va donc surtout être occupé dans cet épisode par une baston complètement stérile face à Mr Majestic (qui a fait lui aussi son come-back dans un précédent épisode du mag), qui s'éternise et qui n'est pas très intéressante. Mais heureusement, en parallèle Robinson fait avancer les intrigues de l'event et prépare le terrain pour la suite. Ryan Benjamin fait le taff aux dessins mais c'est clairement un bon cran en-dessous du reste du magazine, comme pour le scénario, qui est moins captivant.


Toutefois, si on prend le magazine dans sa globalité, cette entrée en matière d'event est plutôt sympatoche. Rien de bien fou, mais ça se laisse lire et je reste curieux de voir comment tout ça va se terminer et comment va se dérouler l'implication du reste des persos de l'univers Wildstorm.

arnonaud
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top des débuts de Image Comics et de leurs univers étendus (dont Wildstorm) et Lues en 2024

Créée

le 21 août 2024

Critique lue 5 fois

arnonaud

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Une histoire d'hommes
arnonaud
7

Critique de Une histoire d'hommes par arnonaud

Une des sorties les plus médiatiques de la rentrée, et pour cause, c'est le nouvel album de Zep, et qui plus est, pour un public adulte. Pour l'occasion, Zep change de style et opte pour un style...

le 15 sept. 2013

18 j'aime

3