Les moins de 16 ans ne devraient pas lire ce manga!
Possédant déjà Ichi the killer et Homunculus de la collection young tonkam, je cherchai d'autres titres qui seraient susceptible de m'intéresser d'une façon générale. Je suis tombé sur cette série à 12 volumes parlant d'un nouveau thème jamais montré dans le manga: le loup-garou. J'ai lu le premier en scan, et j'ai dit: "pourquoi pas?" D'un point de vue graphique, ça oscille le bon et le mauvais, les personnages sont bien dessinées, les décors: ça navigue entre le bon et le mauvais. Les scènes d'actions sont, par contre, mal dessinés et confuses à suivre (je pense notamment à l'attaque de Inugami dans le volume 10 ou à l'attaque dans l'école au volume 4!
Du côté de l'histoire, elle est relativement bien ficelé, avec pas mal de surprises qui retourne complètement la situation soit du côté d'Inugami, soit du côté d'Haguro mais qui pour moi, prend son envol à partir du volume 3. On arrive à ne pas lâcher le volume avant la fin. Pour les personnages, Inugami est relativement pas mal en humain/loup-garou qui sa fout complétement de la race humaine avant de changer de posture sur la question; Haguro en mafieux froid qui devient totalement taré par la suite; une Mademoiselle Aoshika assez naïve, représentée beaucoup trop en poupée sexuelle par les auteurs pour ma part; une Konuma bien représentée dans son rôle de salope, qui n'hésiterait pas à tuer ou vendre n'importe qui pour n'importe quoi. Et enfin, tout une autre pléthore de personnages tous plus utiles (Chiba, Kuro) que inutiles (Kimura, Akira Jin).
Il y a eu un immense scandale à propos à la sortie du volume 8 sur une certaine séquence qui s'étale sur prés de 80 pages et qui continue sur les volumes d'après, je peux comprendre les réactions négatives à ce sujet, mais, pour moi, les auteurs ont pris le parti de nous montrer l'horreur de cette scène dans toute sa totalité en nous donnant le rôle de voyeur. C'est malsain et horrible mais cela nous montre tout le monstruosité de l'homme et comment il peut détruire quelqu'un. C'est une lecture difficile, certes, mais que je trouve nécessaire pour se mettre à la place du héros et à son impuissance face à la cruauté de l'humain.
Je noterai aussi d'autres défauts: le combat final entre Haguro et Akira, qui est pour moi, trop long et surtout illogique par moments (Inugami qui arrive à survivre à un sabre planté, c'est un peu abusé, surtout qu'il est censé ne pas invinsible car c'est la pleine lune; Chiba, qui se transforme en loup-garou, suite à une piqûre de sang de Inugami (j'ai pas mal rigolé!!!, Aoshika qui arrive à parler à Inugami et à le porter complètement blessé, alors qu'elle vient de subir un traumatisme inimaginable; ....)
Malgré tous ces défauts, ce manga reste assez plaisant à lire, malgré ses séquences de violence et de sexe qui le rendent accessible uniquement à un public adulte et qui ont parfois tendance à plomber le rythme de l'histoire et son graphisme qui oscille entre le bon et le mauvais.