Je poursuis ma découverte des comics, et si possible en one-shot.
Encore une fois, je ne connais pas du tout cet univers, je ne connais ce héros que de nom (je n'ai vu aucun film non plus). J'ai donc sûrement raté des choses mais même sans ce bagage, cet ouvrage est tout de même réussi selon moi.
J'ai tout d'abord vraiment bien aimé le coup de crayon, le ton employé et le scénario n'est pas si simpliste que ça en a l'air. L'histoire se tient. Pour une fois (enfin jusqu'à présent pour ce que j'en ai lu), souvent, les héros font la loi et les méchants sont battus.
Là, c'est l'inverse. On débarque dans un monde où les méchants ont gagné et où Wolverine s'est retiré et ne veut plus combattre. On comprendra par la suite la raison.
Ce passage, où on s’aperçoit qu'il a été dupé et qu'il a lui-même tué tous ses amis, est d'ailleurs très réussi.
Il a désormais un train de vie classique, entre sa famille et son ranch et il doit désormais payer un impôt à la famille consanguine (oui, oui) de Bruce Banner (Hulk). Il accepte ceci dit une mission pour régler ses dettes et ne plus avoir à se soucier du côté financier.
On va donc l'accompagner lui et Œil-de-Faucon (que je ne connaissais pas) à travers les Etats-Unis dans une sorte de western-road-trip à la Mad Max très plaisant.
Les scènes s’enchaînent et il n'y a pas que de la baston. Certes, on devine d'entrée de jeu que Wolverine va remettre les gants, euh les griffes...Mais c'est bien amené.
Et j'ai adoré la fin. Un bon cru ! Ça me donne presque envie de regarder le film Logan qui semble s'en inspirer.