Kamui contre Kamui contre Kamui
X est un manga particulier, relique du passé non fini autant bon que mauvais, il parvient à accumuler des défauts tout en prenant en intensité.
Petit retour sur l'édition pour commencer. Tonkam a édité X en France en commençant bien après l'édition japonaise mais en la suivant plus ou moins sur les derniers tomes. Cela donne donc un certains nombre de tomes assez facile à trouver car éditer à de nombreuses reprises ( sur un tome que j'ai, Tonkam mentionne la 8 ème édition ). Au niveau qualité les premières édition des premiers tomes sont horribles. Moches au possible, elles sont imprimées sur du papier toilette avec de l'encre qui bave. Ca ne rends pas hommage à l'oeuvre mais c'est d'époque.
Bref, l'histoire relate l'apocalypse selon Saint Jean remaniée ici par le studio Clamp. C'est intéressant et même intriguant. Les concepts de bien et de mal sont surreprésentés avec une face sombre et claire de chaque être. C'est l'idée pivot de l'oeuvre en réalité. Par exemple Kamui est la face claire tandisa que Fuma est la face sombre mais cette face sombre a une face claire en tentant d'aider son prochain. En y regardant de plus près, on pourrait y voir une digression à l'infini mais ne réalité Fuma est Kamui mais pas inversement, il est là pour lui faire prendre conscience de lui même.
Au dela de cet aspect, on pourra regretter des personnages bien trop sensibles pour être vrai. Un peu de nuance avec des personnages qui ne semblent pas sortis d'un shojo aurait été appréciable.
C'est ici qu'un détail vient prendre une place considérable. Ainsi le dessin rappelle clairement les mangas pour adolescente et certaines amourettes masculines feraient presque penser à du yaoi et pourtant le ton est dur, l'image brutale même. Pour sur le studio Clamp a voulu verser dans quelque chose de particulier.
Par contre les défauts sont loin d'être inexistant et sont même relativement très désagréable. Au début je pourrais citer les redondances de situations ( ou comment te montrer encore et encore la même chose même pas sous un regard différent ) mais cela disparait au fur et à mesure du récit. Le dessin est également assez fouillis au début comme si les auteurs avaient du mal à clarifier leur histoire mais cela tends également à se stabiliser par la suite.
Autre défaut aussi présent, c'est la lenteur à l'histoire d'avancer qui est regrettable. Il se passe des choses mais c'est toujours une action qui entraine beaucoup de pensée, quand les pensées ne sont pas centrées sur l'action avant qu'elle n'arrive. Trop de pensées, à tel point que parfois je me suis demandé si un jour ça allait bouger.
Et dernier défaut, le fait qu'il n'y ait jamais eu de fin ... Alors bien sur tout les prétextes invoqués auraient pu se valoir s'il n'y avait pas plétore de mangas bien plus violent que celui ci ou mettant en scène la destruction du Japon. Cela n'a aucun sens d'arrêter la publication d'un manga pour ces raisons alors que d'autres existent sns faire un tel scandale, le fait que ce soit Clamp a surement joué à toute l'histoire mais c'est vraiment dommage.
En définitive, le manga gagne à être connu mais d'un autre côté certains passages sont tellement longs et lourds qu'il aurait été de bon ton de couper légèrement dans l'histoire.
Ah oui et contrairement à ce que j'ai lu, l'histoire n'est pas complexe. Il y a beaucoup de personnages mais leur introduction progressive et le focus de l'histoire se faisant toujours sur très peu de personnage permet une compréhension aisée.